• Il y a quarante ans, l'Innovation brûlait…


    Lundi 22 mai 1967, 13h10, rue Neuve, en plein centre de Bruxelles. Les trottoirs sont noirs de monde. Au troisième étage de l'Innovation, le self-service est bondé, trois à 4000 clients se promènent dans le magasin. Le feu se déclare dans une réserve du rayon fillettes, le bâtiment brûlé alors comme une torche et fait plus de 300 victimes….



    La consigne de la direction de l'innovation est de ne pas affoler la clientèle. Le magasin était dangereux en cas d'incendie, il représentait un véritable piège en cause, un escalier central qui fait office de cheminée. Rien n'était prévu pour la sécurité. Personne ne l'ignorait pas même les pompiers de Bruxelles qui citaient ce magasin comme un exemple à ne pas suivre.

    Le 22 mai 1967, à 13H10, le mot feu est prononcé au rez-de-chaussée. C'est la panique. Les sorties sont encombrées. Les fumées s'engouffrent partout vers le grand escalier. Les flammes empruntent les ascenseurs. Le feu se propage à une vitesse foudroyante.

    A l'intérieur, les pompiers constatent très vite que de nombreux cadavres jonchent le sol. Les gens hurlent, se piétinent, suffoquent, se perdent dans l'obscurité du magasin. Certains se voyant pris au piège se ruent vers les balcons et sautent. La grande échelle des pompiers ne suffit pas à sauver les désespérés juchés sur les corniches. En quelques heures, les 9000 m2 du bâtiment ne sont plus qu’une énorme fournaise remplie de torches vivantes. Certaines parties du bâtiment s'effondrent. Le bilan est sans appel: 325 morts et disparus , dont 67 employés de ce grand magasin et 80 blessés.

    Aujourd'hui, on ne sait toujours pas ce qui est à l'origine de l'incendie. L'enquête a abouti à un non-lieu. Mais depuis cette date, un article a été ajouté au règlement général sur la protection du travail. Cet article impose en effet aux grandes surfaces des systèmes d'arrosage automatique, implantés dans les plafonds.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique