• jeu du foulard:la mort a lea cle

    Jeu du foulard: la mort à la clé x_corscolos5f
    Des dizaines d'enfants sont décédés suite à ce défi stupide: serrer un foulard autour de sa gorge encore et encore

    BRUXELLES Jouer à s'étrangler. A Mourir. Appelé différemment par les jeunes, le jeu du foulard, est également connu sous le nom de jeu du cosmos, du rêve indien, des 30 secondes de bonheur, de l'étranglement, de la tomate, de la navette spatiale, de la nuit merveilleuse...
    Mais attention, ces noms à évocation paradisiaque sont en réalité loin d'apporter les sensations voulues, le plaisir intense. Non, ces jeux stupides conduisent droit à la mort.
    En France, des dizaines de jeunes sont déjà morts en tentant, eux aussi, de défier les lois de la nature. Il n'y a en effet pas de miracle: compresser ses carotides (artères qui conduisent le sang du coeur à la tête) afin d'atteindre l'évanouissement peut également mener au coma. Voire à la mort.
    Si en Belgique, cette pratique est peu connue, en France elle sème la panique. Tant dans les cours d'écoles, que dans les colonies de vacances. Certains jeunes s'y adonnent même en solitaire dans leur chambre. Le lendemain, c'est alors la maman qui découvre le corps sans vie de son enfant... Ce jeu dangereux touche toutes les classes sociales. Il est pratiqué de la primaire au secondaire. Mais la plupart des adeptes, essentiellement des garçons, ont entre 12 et 15 ans. Récemment, une enfant de huit en a été victime!

    Témoignage émouvantx_corscolos5f

    ´ Jonathan n'avait que 13 ans et il est mort le 19 juillet 2000. Ce jour-là, je le cherchais depuis plus d'une heure lorsque je l'ai trouvé, à 23 h 00, pendu avec un torchon et une corde. Il était au fond du hangar où on range le foin ´, explique sa maman.

    `Les pompiers qui sont arrivés tout de suite, nous ont dit que mon fils était mort depuis au moins 2 heures´. Et pourtant quelques heures avant sa mort rien ne laissait supposer le pire. ´ On avait passé une journée agréable, comme tant d'autres. Jonathan était venu goûter à 16 h à la maison, je repassais dans la cuisine, nous avons échangé quelques mots. Puis, puis il est ressorti´, poursuit cette maman qui jamais n'aurait pensé que c'était la dernière fois qu'elle voyait son fils vivant.

    `Tout d'abord nous avons cru à un suicide et avec les gendarmes, nous avons cherché dans sa chambre en pensant trouver une lettre qui expliquerait son geste, mais rien. Alors les gendarmes ont mené une petite enquête auprès de l'entourage et du lycée qu'il fréquentait. Et lorsqu'à deux reprises au mois d'octobre les articles du journal ont dévoilé le jeu du foulard, c'est à ce moment-là que je me suis souvenue d'un détail qui n'avait pas attiré mon attention sur le coup.

    ´x_corscolos5f

    Depuis 3 ou 4 mois, sa maman avait trouvé tous les jours dans le lit de son fils sa ceinture de robe de chambre. `Pourtant, je lui avais posé la question de ce qu'il faisait avec, il m'avait répondu qu'il aimait bien l'avoir pour dormir, et puis on n'en a plus reparlé.´ Mais quelques semaines après sa mort, sa maman a trouvé dans son armoire cette fameuse ceinture. `Mais il y avait un noeud coulant au bout de la ceinture´. Jonathan, comme des dizaines d'autres jeunes, avait, lui aussi, défié la mort...

    D'autres témoignages seront évoqués, ce soir, dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2.

    kosvvzp2

    image hébergée par photomaniak.com

    Jeux dangereux à l'école

    Attention, la strangulation n'est pas la seule pratique!



    BRUXELLES Fin novembre dernier, Quentin, 13 ans est passé à tabac par d'autres élèves dans la cour du collège. Trois jours d'hospitalisation plus tard, il explique à ses parents ce qui s'est passé: il a été victime d'un nouveau jeu à la mode dans les cours de récréation, le jeu de la canette.
    L'un des élèves est désigné pour être frappé par une quinzaine d'autres élèves.
    Le jeu du foulard n'est pas le seul danger des cours de récréation. Voici, un récapitulatif des différents jeux:

    Le jeu du foulard: se pratique en groupe ou seul par la strangulation. Le danger de mort est bien réel vu le nombre de décès à ce jour en France, eu Europe et outre-Atlantique. On le nomme aussi : rêve indien, nuit merveilleuse, cosmos...

    Le jeu de la tomate ou jeu du sternum: il consiste à se bloquer la respiration par forte contraction du sternum. On signale de nombreux cas avec séquelles, parfois irréversibles.

    Le jeu de la canette: au sein d'un cercle de joueurs, une canette de soda est lancée. Si l'enfant désignée victime ne la rattrape pas, inéluctablement, il sera roué de coups par l'ensemble des joueurs. Ici aussi, les dangers sont énormes: de nombreux cas avec coma ont été recensés.

    Le bouc émissaire est un enfant désigné dès le matin par un élève décideur et ceci pour toute la journée...

    La mort subite : est le sort de l'enfant qui porte le plus grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin. Il est frappé et humilié toute la journée.

    Le petit pont ou la mêlée : une victime est repérée par un groupe de jeunes. Au signal de l'un d'entre eux, elle est mise à terre et battue.



  • Commentaires

    1
    Schelby
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 11:49
    oui ca fait tres peur que ce passe ds la tete de ces jeunes

    manque d'amour ?

    la sociétée?

    BISOUS BON DIMANCHE
    2
    Haidaloup
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 12:23
    oui je croi que pour ces jeunes la mort ne représente rien ou defit faczea 1 crise d"adol..

    manque d'amoure des parents ..

    manque de communication..

    et surtou cette vie qui roule a du 100 a l!heure..

    merci pour ton com bisous bon dimanche
    3
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:00
    oui je croi que pour ces jeunes la mort ne représente rien ou defit faczea 1 crise d"adol..

    manque d'amoure des parents ..

    manque de communication..

    et surtou cette vie qui roule a du 100 a l!heure..

    merci pour ton com bisous bon dimanche
    4
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:02
    oui ca fait tres peur que ce passe ds la tete de ces jeunes

    manque d'amour ?

    la sociétée?

    BISOUS BON DIMANCHE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :