• MARTIN LUTHER KING[

    MARTIN LUTHER KING[
    Le rend Martin Luther King (15 janvier 1929 - 4 avril 1968) était un pasteur baptiste et un militant afro-américain pour les droits civiques. Il a organiet dirigé des marches pour le droit de vote, la déséggation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs americains (afros-americains)....

    Il était le leader du
    boycott :
    ( Le boycott est une atitude libre, volontaire et idéologique de refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation.Le boycott consiste aussi à choisir de ne pas acheter des produits car les conditions dans lesquelles ils sont produits ne sont pas jues justes.)
    Il peut aussi s'agir d'un boycott d'élections ou d'évenements des bus de Montgomery en 1955, qui a commencé quand Madame Rosa Parks a refude céder sa place à une personne de race blanche. King a été arrêté durant cette campagne, qui s'est termie par une décision de la Cour Suprême des États-Unis déclarant illégale la séggation dans les autobus.
    En 1964, Martin Luther King s'est vu décerner le Prix Nobel de la paix.
    Peu avant sa mort, il avait renforson combat pour défendre les noirs par un combat pour défendre les pauvres. Il meurt le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee, assassiné à lge de 39 ans par James Earl Ray, un franc-tireur qui fut par la suite condamné à perpétuité.

    son discourt:

    J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux".

    J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    J'ai un rêve qu'un jour même l'Etat de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

    J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.

    J'ai un rêve aujourd'hui.

    J'ai un rêve qu'un jour l'Etat de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs

    Edgar Ray Killen (ancien responsable du ku klux klan )

    Edgar Ray Killen (ancien responsable du ku klux klan )
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>ancien responsable du Ku Klux Klan (KKK), Edgar Ray Killen, 80 ans, reconnu coupable du meurtre de trois jeunes militants des droits civiques en juin 1964, a été condamné jeudi 23 juin à 60 ans de prison par le tribunal de Philadelphia (Mississippi, sud).
    Edgar Ray Killen, soupçonné d'avoir commandité la mort des trois jeunes militants des droits civiques en juin 1964, a été reconnu coupable d'homicides sans préméditation par le tribunal de Philadelphia (Mississippi). Killen risquait entre un an et soixante ans de prison. Killen qui a écouté la sentence revêtu de la combinaison jaune de la prison du comté, est le premier et seul condamné pour meurtre dans cette affaire qui, plus que tout autre fait divers raciste des années 1960, a bouleversé l'Amérique et inspiré le film "Mississippi Burning".

    "Mieux vaut tard que jamais"

    Il "passera le reste de sa vie en prison" et ce verdict est une "victoire", a estimé Derrick Johnson, président de l'Association de défense des Noirs (NAACP) du Mississippi.

    Ben Chaney, frère du jeune noir tué.Il ajouté que beaucoup reste à faire pour l'égalité et la justice.
    "LOn dit d'habitude justice retardée, justice niée, mais ici c'est mieux vaut tard que jamais", a dit le sénateur Edward Kennedy, l'une des figures les plus respectées de la gauche américaine. "Rien ne compensera le coût terrible subi par les familles des victimes et le pays, mais au moins nous avons montré que nous n'oublierons pas ce qui s'est passé", a-t-il ajouté dans une communiqué.le jury est parvenu à un "compromis" sans reconnaître l'assassinat, a réagi l'avocat de Killen, James McIntyre. "Il n'y avait pas de preuve pour meurtres avec préméditation", a-t-il ajouté. Il a annoncé que son client allait faire appel.
    Les douze membres du jury, neuf blancs et trois noirs, sont parvenus à un verdict 41 ans après la mort des trois militants.


    Procès rapide

    Le procès, particulièrement rapide, s'était ouvert le 13 juin. La défense a mis en avant la santé fragile de Killen pour accélérer les témoignages.
    L'accusation a affirmé que Killen avait donné son feu vert pour tuer les trois militants : James Chaney, jeune Noir de 21 ans, Andrew Goodman et Michael Schwerner, Jusqu'à son inculpation en janvier, Killen n'avait jamais été inquiété, vivant tranquillement à quelques kilomètres du lieu du crime. Membre du Klan, il n'a jamais exprimé de remords pour les événements de juin 1964.

    Au cours de "l'été de la liberté" en 1964, des milliers de jeunes s'étaient rendus dans le Sud alors ségrégationniste pour aider les noirs à s'inscrire sur les listes électorales. James Chaney avait rejoints ses deux camarades. Arrêtés sous un prétexte futile par la police du bourg de Philadelphia le 21 juin 1964, les trois jeunes gens étaient tombés dans une embuscade du KKK peu après leur libération en pleine nuit.
    Leurs corps criblés de balles, portant des traces de lynchage, seront retirés 44 jours plus tard d'une retenue d'eau à l'issue d'une fouille intensive du FBI

    ku klux klan

    ku klux klan
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>le nom ku klux klan dérive du mot grec Kuklos (cercle) et du mot écossais Klan (clan). Chargé d'administrer l'Empire Invisible (les états du sud),destinés à effrayer les non-membres de l'organisation.

    Rapidement, cependant les théories sur la suprématie de la race blanche gagnent les membres de l'organisation. Le Klan se développe et tient un congrès en 1867, à Nashville (Tennessee), au cours duquel le général Nathan Bedford Forrest est nommé Grand Sorcier. Ex-officier de cavalerie, il donne au Klan une structure militaire.
    Pour atteindre le rétablissement de la suprématie de la race blanche, il faut en priorité empêcher les Noirs de s'instruire et d'accumuler des biens et des richesses. Pour cela, Forrest va sillonner le pays pour y tenir des réunions. Chacune de ses apparitions sera suivie d'une vague de violence contre les Noirs. Les membres du KKK brûlent des croix devant les maisons des Noirs, font irruption chez eux pour les fouetter ou même les tuer en les pendant aux arbres. Certaines femmes enceintes sont même éventrées et des hommes castrés. La violence des membres du KKK n'a pas de limites, car ils font tout cela en totale impunité...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique