• L'EXPLOSION DE LA TOUNGOUSKA

    L'EXPLOSION DE LA TOUNGOUSKA
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>A mille kilomètres... "le feu du ciel"
    Juin 1908. Depuis une semaine, d'étranges lueurs orangées éclairent les nuits de la Sibérie. Le matin du 30 se lève sur l'immensité de la taïga sibérienne.
    Les nomades de la Toungouska ont soudain l'impression que quelqu'un secoue leurs tentes. Certaines s'effondrent. Les chiens hurlent à la mort. Il y a des bruits assourdissants, des raclements et des chosc épouvantables. Des lumières aveuglantes zèbrent le ciel limpide. Le vent qui souffle en tornade abat les arbres. A 32 kilomètres de là, akoulina perd conscience. Son époux est projeté à plusieurs dizaines de mètres. Dans le sous-bois, des branches arrachées et des broussailles flambent. Aucun doute, c'est une forte explosion qui secoue la taïga. Jusqu'à 1000 kilomètres à la ronde, les témoins parleront "d'un feu du ciel".
    Soixante millions d'arbres couchés !
    La première expédition scientifique, menée par Léonide Koulik, n'atteint la région qu'en 1927. Elle ne trouve ni cratère, ni débris de météorite (fragment de corps céleste qui tombe sur la Terre). Mais elle constate que soixante millions d'arbres noircis ont été couchés, sur un espace de 2200 kilomètres carrés.
    Grâce aux photos de Koulik, on a pu évaluer la puissance de l'explosion : vingt mégatonnes, soit mille fois celle d'Hiroshima. Qu'est-ce qui a provoqué une telle catastrophe ? Plusieurs hypothèses sont avancées. On parle d'une comète, d'un trou noir, et même d'un OVNI.
    Actuellement, les chercheurs américains estiment qu'une météorite de 65 mètres de diamètre, explosant à six kilomètres d'altitude, aurait pu libérer une telle énergie. Sans provoquer la formation d'un cratère, ni laisser d'autres débris que de fins graviers.
    Or, l'analyse chimique des sols prouve qu'ils ne contiennent pas de poussière céleste.
    Mais l'hypothèse de la météorite n'explique pas non plus les mutations génétiques des arbres de la région. Ils croissent plus rapidement que des sapins ordinaires.
    Une explosion de gaz ?
    Récemment, le chercheur russe Andréi Olkhovatov a proposé une explication originale.
    L'épicentre de l'explosion (son point d'origine) se trouve juste au centre du cratère d'un volcan éteint depuis des millions d'années. L'explosion serait de à ce qu'il appelle un "géométéore" : la libération violente de gaz contenus dans les profondeurs du sol.
    De nombreux savants travaillent sur ce mystère. Mais il n'y a toujours aucune preuve de ce qui s'est passé, en juin 1908, dans la Toungouska.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique