• Poséidon, dieu des lacs et de la mer, et Seigneur des tempêtes et des tremblements de terre

    Poséidon, dieu des lacs et de la mer, et Seigneur des tempêtes et des tremblements de terre
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Poséidon est le frère de Héra et Zeus, il appartient au groupe des 12 dieux, il porte un trident ce qu'il fait qu'on le reconnaît facilement.

    Il est le dieu des lacs des mers ainsi que Seigneur des tempêtes et des tremblements de terre. Son pouvoir est d'ébranler la Terre et de faire couler des sources. Il crée les tempêtes et les raz de marée. Il a son palais sous la mer Égée. Il possédait une île féérique, L'Atlantide.
    Alors qu'il était enfant, il fut enlevé par Pontos et Gaïa. Il eut 6 garçons et une fille de la fille de ses ravisseurs. Puis il épousa Amphitrite, une Néréïde dont il eut un fils nommé Triton.

    Poséidon fut célèbre pour sa colère et sa rancune, ainsi ses enfants se firent remarquer par leur cruauté! Il est puni ainsi qu'Apollon, pour avoir mené un complot contre Zeus et il est condamné à servir le roi de Troie, qui lui demande de construire des murs de protection contre l'ennemi.

    Cependant le roi, ne le paya pas pour son travail. Fou de rage et de colère, Poséidon envoie un monstre marin qui détruit la côte avant que Héraclès ne le tue. Il poursuit Ulysse de sa haine car Ulysse a crevé un oeil de son fils. Il le poursuivra et l'empêchera de rentrer chez lui avant de longues années.

    votre commentaire
  • Héra déesse des dieux et du mariage

    Héra déesse des dieux et du mariage
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Elle est la fille de Cronos et de Rhéa, donc la soeur de Zeus, et dès sa naissance, fut avalée par son père. Elle sera libérée par son frère, Zeus, et deviendra sa femme. Elle est la troisième épouse du dieu. Elle partageait avec lui la domination du ciel. Elle fait partie du groupe des 12 Olympiens.

    Sa tête était couverte de voiles symbolisant le mariage. Héra protège le mariage, la fécondité et la maternité! Elle était un modèle de fidélité malgré fut désirée par d'autres hommes qui furent immédiatement punis par Zeus.

    Seule divinité de l'Olympe qui soit mariée, elle est reconnue pour sa grande jalousie à l'égard des nombreuses maîtresses de Zeus, son mari. Elle était violente et froide et les querelles avec son époux étaient nombreuses. Elle ne cessa jamais de persécuter les enfants que Zeus eut avec des mortelles.

    On raconte, que pour séduire Héra, Zeus provoqua la pluie alors que Héra se promenait dans le bois. Il se changea en coucou, et Héra voyant le pauvre oiseau mouillé et frissonnant de froid le prit et le cacha sur son coeur. Zeus en profita pour la demander en mariage.

    De Zeus Héra eut quatre enfants, Arès dieu de la guerre, Hébé déesse de la jeunesse, Héphaïstos dieu du feu et Ilithye qui protège les accouchements

    8 commentaires
  • Zeus, le Dieu des Dieux et du Ciel

    Zeus, le Dieu des Dieux et du Ciel
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Zeus est le fils des titans Cronos et Rhéa.
    Pour soustraire son enfant à la grande faim de son mari, Rhéa s'enfuit en Crète et le confia à deux nymphes, Adastrée et Ida, surnommées les Mélisses.
    Pendant cette période il fut nourrit par le lait de la chèvre Amalthée dont la peau servit à faire son égide (sorte de bouclier). Cronos, lui, ne soupçonnait rien car la mère de Zeus lui avait fait avaler une pierre emmaillotée comme un nouveau né, lui faisant croire qu'il avait dévorer son enfant.

    Une fois plus grand, Zeus voulut sauver ses frères, mais commença par libérer les cyclopes enfermés dans le tartare, qui, en échange, lui donnèrent la foudre et le tonnerre.

    Avec ses nouvelles armes, il prit le pouvoir, renversa son père, puis il partagea la terre avec ses frères. Il devint ainsi le dieu du ciel et le dieu suprême tandis que Poséidon régnerait sur la mer et Hadès sur le royaume des morts.

    Malheureusement les Géants se révoltèrent contre Zeus et les Olympiens, et commençèrent une guerre appelée Gigantomachie.
    L'un des géants, Typhon, coupa les tendons de Zeus, mais Hermès intervint et sauva le dieu du ciel qui finit par mater la révolte avec l'aide d'Hercule.

    Zeus se maria avec la déesse du mariage, Héra, mais commit de très nombreuses infidélités.

    votre commentaire
  • les Dieux

    Commençons par les Dieux
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    Les dieux, dans les mythes, pour les civilisations anciennes, servaient à expliquer l'inexpliquable.

    Les évènements naturels étaient sous la charge des dieux qui géraient ceux-ci. Le vent était donc sous la charge du dieu du vent, les éclipses solaires étaient la colère du dieu du soleil...

    Chaque civilisation a son ou ses dieux qui influencent le sort de celle-ci. Pour plaire a un dieu ou à une déesse, et en obtenir la faveur pour les récoltes, la pluie et la santé, les civilisations anciennes avaient souvent des rituels. Les prières, les sacrifices et offrandes servaient à apaiser la colère des dieux et ainsi améliorer le sort des habitants.

    Un dieu est habituellement tout puissant et immortel, car il n'est pas un homme. Il décide s'il aide ou nuit au héros d'un récit selon l'attitude de ce héros envers lui, ou tout simplement par défi d'un autre dieu. Le sort de la civilisation qui le vénère est entre ses mains, car il peut décider de ne pas amener la pluie, la fertilité et bien d'autres aspects de la vie des habitants de cette civilisation.

    Il est assez facile de comprendre l'idée de ce qu'un dieu représente, car les différentes religions en ont un. Les égyptiens, les grecs, les romains... avaient plusieurs dieux et déesses dont ils devaient combler les caprices. Si le caprice d'un dieu n'était pas satisfait, sa colère pouvait être épouvantable, voir meutrière. Une offrande de nourriture ou même un sacrifice humain pouvaient être le rituel pour sauver les croyants de sa colère.

    La majorité des mythes comportent un dieu, ou plusieurs. Le succès d'une guerre était à cause du dieu de la guerre qui était en leur faveur. Une défaite était le résultat de la colère de ce dieu.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique