• <script language="Javascript" defer="65535"></script>
    LES MYSTÈRES DU LOUVRE

    Curiosités et superstitions

    <script language="JavaScript" defer="65535"></script>  

    <script language="JavaScript" src="/world/edito/outils/inc_addZoomImg.js?v=ivwpiczoom" defer="65535"></script>  

     - Les mystères du Louvre - secrets, mythes
     
    Le vol de 
    La Joconde
    En mai 1911, La Joconde, joyau du musée, bénéficie d'une nouvelle protection : elle est mise sous verre. Trois mois plus tard, le 22 août, c'est la panique : La Joconde a disparu ! La musée est fouillé de fond en comble, les interrogatoires se succèdent sans succès. Les plus folles rumeurs circulent. Finalement, La Joconde disparaît durant 2 ans.
    Fin 1913, elle est retrouvée en Italie. Le voleur, un patriote italien, voulait la rendre à son pays. Il travaillait en fait pour la société qui avait conçu son système de protection. 
    Et ce vol ne sera pas le dernier. En 1995, la toile d'un tableau de Turpin de Crissé est découpé en plein jour, et en 1999, Le chemin de Sèvres de Corot est décroché, sans qu'aucune alarme ne se déclenche.
     
    © Bélphégor, le fantôme du Louvre
    © Bélphégor, le fantôme du Louvre
    Belphégor, de la fiction à la réalité : 
    Le Louvre possède une belle collection d'antiquités égyptiennes, certes. De fait, les malédictions qui entourent les momies ont souvent contaminé le folklore du musée.
    Le plus célèbre personnage fantômatique du Louvre est Belphégor. Tirée d'un roman puis d'une série télé des années 60, Belphégor est devenue une réalité dans l'esprit de beaucoup de gens. Et il n'est pas rare qu'un gardien soit questionné sur ce mystérieux fantôme qui hanterait les couloirs du musée !

    Le Da Vinci Code, info ou intox ? : L'intrigue de ce livre de Dan Brown prend cœur au sein du Louvre. Plusieurs œuvres du musée recéleraient de secrets cachés. Dans La Cène, de Léonard de Vinci, Saint-Jean serait en fait Marie-Madeleine, tandis que La Joconde cacherait des anagrammes. Autant dire que le livre a créé la polémique, beaucoup d'historiens criant au mensonge sur ses affirmations.

    La galerie tactile du Louvre :
    Surtout ne touchez pas aux œuvres ! est un leitmotiv courant dans tous les musées. Le Louvre a pensé aux petits et grands curieux, et surtout aux malvoyants, en créant une galerie tactile. Située dans l'aile Denon, elle permet de toucher les œuvres qui s'y trouvent, moulages d'autres originaux du musée. De quoi rendre la visite plus ludique  !

    La pyramide sous le signe de Satan : Une folle rumeur lancée après la construction de la pyramide, et reprise par le Da Vinci Code (encore lui !) veut que la pyramide soit constituée de 666 triangles de verre. Or, 666 dans le folklore religieux et ésotérique représente le signe du diable ! En fait, le nombre exact des vitraux diverge (officiellement il est de 673).

    Médor, le chien du louvre :
    Le louvre aussi a sa mascotte ! La légende de Médor remonte à la Révolution de 1830, lorsque le Louvre fut pris d'assaut par des insurgés. Les victimes de cette sanglante bataille furent enterrés au pied de la colonnade du Louvre. Mais le chien de l'une des victimes, un barbet inconsolable, resta errer devant la sépulture de son maître. Il fut pris d'affection par les gardes nationaux du musée, qui le surnommèrent Médor.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique