• Le chiffre 13

    Le chiffre 13
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Treize est sans aucun doute le plus significatif des nombres d'un point de vu superstitieux.
    Dans les pays chrétiens, il est le chiffre « porte-malheur » par excellence, en raison du repas de la Cêne, où se trouvaient Jésus et ses 12 apôtres (donc 13 personnes) qui précéda la trahison de Judas, sa mort et surtout celle du Christ (moins de 24h plus tard).

    Certaines personnes, de plus en plus, attribuent au chiffre 13 une réputation bénéfique, notament en ce qui concernant le jeu : le vendredi 13, dit-on, la loterie voit son chiffre d'affaires augmenter considérablement.

    Dans le tarot, la lame 13 n'a pas de nom. Certains y voient la mort, d'autres la renaissance.

    Etre 13 à table annonce la disparition de l'un des convives présents.
    En effet, selon certaines croyances, l'un des convives d'une table de 13 personnes, souvent le plus jeune, le dernier arrivé (à s'assoir, aux Etats-Unis), ou (en Angleterre) le premier à se lever, aura de graves infortunes ou mourra dans l'année.
    Dans le célèbre hôtel Savoy en Angleterre, quand 13 convives s'installaient, on conduisait à la table le « Savoy Black Cat » (Chat noir statufié) en guise de 14e convive afin de conjurer le mauvais sort.

    Il est aussi de mauvaise augure à se trouver à 13 dans la même pièce, on dit que celui qui se trouve le plus près de la porte sera frappé par le malheur.
    Dans les Voges, on dit « Jamais 13 têtes de bétail enfermées ensemble dans la même étable n'ont enrichi leur maître ».

    Aux Etats-Unis, encore, vous n'aurez jamais la chambre d'hôtel n°13, elle n'existe pas.
    De même vous ne dormirez jamais au 13ème étage et vous ne vous installerez jamais à bord d'un avion dans un siège portant ce chiffre.
    Au Leipzig, il n'y a pas de ligne de tramway 13.
    Pour nos amis français (et ce n'est pas moi qui le dit mais je cite) : on a observé que la ligne d'autobus n°256 (desservant Saint-Denis, Villetaneuse) était particulièrement vulnérable aux actes de délinquance : à la suite d'une série d'agressions, des policiers et des employés de la RATP ont parlé de « ligne porte-malheur » et remarqué que 2 + 5 + 6 = 13.

    Il existe des villes entières où aucune maison individuelle ne porte le n°13, remplacées par le « 12 bis ».

    Le 13 de chaque mois passe pour être funeste et il faut surtout éviter un 13 pour se marier ou partir en voyage.

    Il n'est pas défavorable de naître un 13 : les Anglais disent même que le natif de ce jour réussira ce qu'il entreprendra un 13.
    Quand la Princesse Margaret naquit à Glamis Castle, la déclaration de sa naissance fut retardée afin qu'elle ne soit pas enregistrée sous le numéro 13.

    Lorsque mourut le duc d'Orléans, le 13 juillet 1842, un almanach français remarquait la fatalité du « 13 » et notamment du 13 juillet, dans l'existence de certains grands :
    13 juillet : Mort du fils de Louis XVI;
    13 juillet : Attaque de la Bastille préparée;
    13 juillet : Marat assassiné par Charlotte Corday
    13 février : Assassinat du duc de Berry;
    13 juillet 1841 : Le duc de Bordeaux se blesse à cheval;
    13 juillet 1842 : Mort du Prince Royal (duc d'Orléans) au début de la 13e année du règne de Louis-Philippe Ier.

    Clovis avait comme coutume d'offrir à sa femme, le jour de son mariage, 13 pièces, appelés « Treizain ».

    Dans la tradition hébraïque, le 13 est associé à la métamorphose, symbole de chance. Ainsi, il est souvent considéré comme un porte-bonheur.

    Certaines prophéties datant d'avant la première guerre mondiale annonçaient la guerre pour 1913.

    votre commentaire
  • Les superstitions et croyances liées au chiffre 13  <span-title-date></span-title-date><span-title-date></span-title-date>

     

    Les superstitions ont le don de nous rassurer, pour nos ancêtres, la superstition était un moyen, un soutien quand il fallait affronter quelque chose d'effrayant, d'inexplicable. De nos jours, les évolutions pourraient donner à penser que nous n'avons plus besoin de ses méthodes superstitieuses, nous sommes dans un monde ou tout peut s'expliquer et être analysé !! et bien détrompez vous, la superstition existe toujours et chaque croyance est basée sur des fondements psychologiques et historiques. La superstition à la vie tenace. Prenons la fascination du chiffre 13, il est pour certaines personnes maléfique ou bénéfique ? Pour certains, le 13 du mois, ils aimeraient ne pas sortir, ne pas quitter leur lit, de peur qu'il ne leur arrive malheur, pour d'autres, ils vont aller jouer aux courses, au loto, ce peut être un jour de chance !! D'où vient cette croyance, sur le chiffre 13, tout simplement de l'antiquité, on comptait à l'époque par 12, qui était le nombre de la perfection, voyez, le Christ avait 12 apôtres, mais à table il se retrouvèrent 13, vous connaissez la fin de l'histoire, le Christ en est mort, ajouter 1 à 12 va rompre ce qui est parfait. Sachez aussi que cette superstition est rattachée a Alexandre II, Marat, le duc de Berry, qui ont tous été assassinés un 13 !! Pour les "fans" du 13, il se référent eux, à Zeus, 13° et suprême divinité grecque, puisqu'il est devenu le dieu des dieux. Il est bon de savoir qu'aux Etats-Unis, le chiffre 13, a été supprimé, pour les places d'avion, et pour la numérotation des rues. Dites moi, ce que vous pensez, des superstitions, et de la superstition du chiffre 13, pour vous est t'il bénéfique ou maléfique ?.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique