• Martin Luther King est mort assassiné

     

    Martin Luther King est mort assassiné

    <div-signature-date></div-signature-date> <div-signature-date></div-signature-date><span-art></span-art><span-art></span-art>

    Le champion de la lutte pour les droits civiques est mort à 19h00 à l'hôpital de Memphis après qu'on lui a tiré dessus alors qu'il prenait l'air sur le balcon de son hôtel.

    Martin Luther King, la veille de son assassinat, au Mason Temple à Memphis (Sipa)

    Martin Luther King, la veille de son assassinat, au Mason Temple à Memphis (Sipa)

    Le pasteur Martin Luther King prenait l'air sur le balcon de sa chambre d'hôtel lorsqu'à 18 heures le jeudi 4 avril, un ségrégationniste blanc lui a tiré dessus, l'atteignant au visage. Le champion de lutte pour les droits civiques est mort une heure plus tard à l'hôpital Saint-Joseph de Memphis. Il se trouvait dans la ville pour soutenir la grève des éboueurs noirs qui réclament une égalité de traitement et de conditions de travail avec les blancs. Cette grève avait dégénéré le 29 mars en de violents troubles raciaux.
    La police est à la recherche de l'auteur du crime. Partout dans le pays, des émeutes ont éclaté à l'annonce du meurtre du pasteur.
    A 39 ans, Martin Luther King, figure de la non-violence et du combat contre la discrimination raciale, avait conscience du risque qu'il encourait. La veille de son assassinat, le pasteur baptiste afro-américain a prononcé un discours prophétique dans lequel il disait ne pas avoir peur de la mort: " Ce n'est pas vraiment important ce qui arrive maintenant. Car je suis arrivé au sommet de la montagne… Certains ont commencé à parler des menaces qui se profilent… Je n'ai aucune crainte. Je n'ai peur d'aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur !". En 1963, après la mort du président JHON KENNEDY, dont il avait eu l'appui pour son engagement, il avait lâché: "Je ne verrai jamais mon quarantième anniversaire". C'était après avoir prononcé son fameux discours "I HAVE A DREAM" le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington. Son combat lui avait valu d'être, en 1964, le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :