• Pour visiter la MAISON D'ANNE FRANK à Amsterdam

    Pour visiter la MAISON D'ANNE FRANK à Amsterdam
    :      

    La Maison d’Anne Frank

    Maison Anne Frank AmsterdamEn 1933, la famille Frank quitte l’Allemagne Nazie pour venir s’installer à Amsterdam. Otto Frank y ouvre une boutique d’épices au 263 Prinsengracht. Quand les Pays-Bas sont envahis par l’Allemagne en 1940, les mesures de discrimination envers les Juifs se multiplient. Le 6 juillet 1942, Otto et Edith Frank décident d’entrer dans la clandestinité. Avec leurs filles Anne et Margot, ainsi qu’une autre famille, ils se réfugient dans la maison se trouvant derrière l’entreprise. Les employés de bureau aident au ravitaillement tandis que les magasiniers eux ne sont pas au courant.
    Anne a 13 ans. On lui offre un cahier dont elle fera son « Journal ». Publié en juin 1947 et traduit dans plus de 60 langues, le journal d’Anne Frank raconte les 25 mois passés dans la clandestinité, dans cette maison dont l’entrée était dissimulée derrière une bibliothèque.
    Après l’arrestation de la famille en août 1944, l’occupant a vidé les lieux. Aujourd’hui, la maison d’Anne Frank est restée dans l’état où elle était, c’est-à-dire vide. Ici, ce ne sont pas les meubles ou les objets de décorations qui occupent les lieux, mais l’âme de l’endroit qui y prend toute la place. Malgré le dépouillement extrême, on suffoque.
    On passe de pièces en pièces. L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos. Aux murs de la chambre à coucher d’Anne, quelques posters et cartes postales nous rappellent que cette maison abritait la peur, mais aussi la vie et une part de rêve.
    La dernière pièce du musée abrite l’original du journal. Dans un témoignage vidéo, le père d’Anne Frank, le seul de la famille à avoir survécu à la guerre, nous parle de la perte de ses enfants, du jour où son employée Miep Gies lui a confié les écrits d’Anne et de sa réaction à la lecture du journal.
    La visite du musée se termine par un espace interactif où, sur 15 écrans, le visiteur peut visiter la maison en 3D, écouter des témoignages, consulter des documents historiques, etc…
    Enfin, à la sortie, une vidéo sur grand écran vous invite à un débat interactif sur la liberté d’expression. A travers plusieurs sujets de débat, 21 voteurs sont amenés à définir la limite entre liberté d’expression et discrimation. Particulièrement éducatif et tellement d’actualité.

    Ouvert tous les jours de 9h à 19h, d’avril à fin août, de 9h à 21h.
    Fermé le jour du Grand Pardon (Yom Kippour, cette année le 13 octobre 2005)
    Un conseil : venir tôt ou en fin de journée pour éviter de faire la queue.
    Livret en français gratuit.
    Entrée : 7,50€
    3.50€ pour les 10-17 ans, gratuit pour les plus jeunes.

    Transport public
    Tramways 13, 14, ou 17, descendre à l’arrêt « Westermarkt »
    Bus 21, 170, 171 ou 172, descendre à l’arrêt « Westermarkt »
    15 minutes à pied de la Gare Centrale, Central Station.

    Contacts
    Entrée: 267 Prinsengracht
    Tél +31 (0)20-5567105
    Fax +31 (0)20-6207999
    Web: www.annefrank.nl
    Adresse postale
    Anne Frank Huis
    P.O. Box 730
    1000 AS Amsterdam
    Pays-Bas

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :