• merci


    votre commentaire
  •  

    La Bible du Diable

    La Bible du Diable

    Dans la Bibliothèque Nationale de Suède se trouve un livre unique et légendaire. Haut de 92 cm pour un poids de 75 kg, c’est le plus grand des manuscrits existants. Considéré comme la 8ème merveille du monde durant le moyen-âge, ses dimensions lui valurent le nom de Codex Gigas (livre géant), mais il est également connu sous une appellation plus mystérieuse : la Bible du Diable.

    Créé au début du XIIIème siècle dans le couvent de Podlazice en Bohême (actuelle république Tchèque), le Codex Gigas est composé de 312 pages de parchemin qui nécessitèrent la peau d’environ 160 bêtes. Il contient différents textes écrits en latin parmi lesquels on peut trouver l’Ancien et le Nouveau Testament, des documents historiques tels que la Chronique de Kosmas, diverses formules incantatoires, ou encore un calendrier nécrologique.

    Codex Gigas

    Deux bibliothécaires sont nécessaires pour soulever l'ouvrage.

    L’une des caractéristiques étonnantes du Codex Gigas, mis à part sa taille, c’est la régularité de la calligraphie qui recouvre chacune de ses pages. Normalement, l’écriture varie au fil d’un manuscrit, que ce soit à cause de la fatigue ou parce que différents scribes se relaient. Mais ici, le style et l’application ne changent pas. On estime que l’ouvrage serait le travail d’un seul homme qui aurait œuvré durant plus de 20 ans.

    L’autre particularité du Codex, c’est une enluminure qu’on trouve à la page 290 : elle représente un Diable de plus de 50 cm de haut, griffu et cornu, qui trône seul sur le parchemin. De par l’importance qu’elle donne au démon, cette illustration est très inhabituelle pour l’époque, et peut-être unique dans un manuscrit religieux. C’est cette image qui donna au Codex Gigas son surnom de Bible du Diable, et qui alimenta la légende de sa création : on dit qu’un moine du couvent de Podlazice fut condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à cette sentence, il jura d’écrire en une nuit le plus grand livre du monde. Mais quand minuit arriva, et qu’il comprit qu’il ne finirait pas à temps, le moine implora l’aide du démon. Pour remercier ce dernier, il ajouta la fameuse illustration.

    Codex Gigas

    L'enluminure du Diable à la page 290.

    Au fil des siècles et des conflits, le Codex Gigas changea plusieurs fois de propriétaire. Après avoir été conservé dans différents monastères, il fut amené à Prague en 1594 pour rejoindre les collections de l’empereur Rodolphe II. Mais en 1648, suite au sac de Prague, l’armée Suédoise emporta le Codex parmi ses différents trésors de guerre. Il fut conservé à la Bibliothèque Royale de Stockholm jusqu’ au 24 septembre 2007, date à laquelle le gouvernement suédois rendit exceptionnellement le livre à la ville de Prague… pour une durée de 4 mois. Lors du transfert, qui réclama un an de préparation, le manuscrit fut assuré pour 10 millions d’euros.

    Aujourd’hui, une version entièrement numérisée du Codex Gigas est librement accessible sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède. A la page 290, on peut toujours y voir le Diable, qui arbore la même grimace menaçante depuis 800 ans…


    2 commentaires
  •  PORTE-BONHEUR

     

    Le trèfle à quatre feuilles 
    La légende dit qu'Eve portait un trèfle magique quand elle fut chassée du paradis. Quant aux chevaux de Zeus , ils en tiraient toute leur force. Pour les druides celtiques , cette plante était sacrée , éloignant les mauvais esprits de son heureux propriétaire. Plus concrètement , c'est à sa rareté que le trèfle à quatre feuilles doit son statut de porte-bonheur. En le portant sur soi , on s'attire espoir , foi , amour et chance , quatre pouvoirs correspondant chacun à une feuille.

     008

    Le fer à cheval 
    Le fer à cheval doit son succès à plusieurs choses. D'abord au fait qu'il est en fer , métal qui protège des mauvaises influences et du malheur. Ensuite , sa forme , rappellerait la lettre C , initiale du Christ , ou encore le croissant de lune , symbole de fertilité et de chance. Pour bénéficier de ses meilleures influences , il faut le recevoir en cadeau ou mieux , mais plus rare , le trouver par hasard sur son chemin.

     Blog de imagesfeerique :un Monde d'images- Féerique et de gifs, Fer a cheval

     

    Pierres et minéraux 
    De toutes les époques , les pierres précieuses et semi-précieuses furent perçues comme un intermédiaire entre le Ciel et la Terre , entre les Dieux et les Hommes. Elles furent associées aux anges , aux saints , aux planètes , aux mois de l'année… toujours afin qu'elles apportent leurs influences et leurs propres vertus sur les mortels. Aujourd'hui encore , elles restent étroitement associées à la symbolique du mariage , à la santé et à l'astrologie.

     

    La patte de lapin 
    Dans de nombreuses civilisations , le lapin et le lièvre , par leur étonnante capacité de reproduction , symbolisaient la fécondité. Au Moyen - Age , la patte de lapin protégeait contre les esprits malins et les pouvoirs des sorcières. Cette tradition fut proscrite avec le christianisme , qui assimila l'extrême fécondité du quadrupède à de la lubricité païenne. Il faudra attendre la Renaissance pour redécouvrir le charme de cet animal. Représenté au milieu des fleurs et des oiseaux il servait à évoquer le paradis. Aujourd'hui , la patte de lapin est tout naturellement devenue symbole d'abondance.

     coccinelle

    La coccinelle 
    Au Moyen-Age , la coccinelle était déjà qualifiée de 'bête à bon Dieu'. Est-ce parce que sa larve mange les pucerons nuisibles aux plantes , parce que l'hiver on la trouve parfois au pied d'une croix en altitude ou encore que sur son dos , on peut imaginer , dessinée par les points noirs , la lettre grecque tau , symbole de la croix ? Mystère ! En tout cas , si une coccinelle se pose sur vous , c'est un signe de chance. Comptez les points noirs qui piquent le rouge de ses ailes :


    votre commentaire
  • ...


    votre commentaire
  • Les grandes inventions du XXe siècle : La fibre nylon

    La fibre nylon

    Inventeur : Wallace Hume Carothers

    Principe : une fibre textile synthétique



    La fibre nylon a révolutionné le quotidien des femmes. En 1935, le chimiste américain Wallace Hume Carothers, qui travaille au sein de la société DuPont, crée en laboratoire une fibre résistante et pratique pour la vie quotidienne : ce sera le nylon. Commercialisée à partir de 1938, notamment dans le toile de parachute et le matériel militaire, cette fibre trouve véritablement son envol lorsqu'elle sert à confectionner des bas. Les femmes découvrent en 1940 les bas nylons : extrêmement résistants, ils ne filent quasiment plus. Aujourd'hui, la fibre est également présente dans de nombreux vêtements.

    Les grandes inventions du XXe siècle : Le code-barres

    Le code-barres

    Inventeurs : Joseph Woodland et Bernard Silver

    Principe : identifier automatiquement des produits



    Le code-barres a révolutionné la gestion des stocks dans les magasins. Représenté par des petits traits verticaux appliqués sur un produit ou un emballage, le code-barres contient des informations : prix, identité et nombre d'articles... Après la lecture optique du code, le magasin peut savoir automatiquement, par exemple, combien d'articles de ce type il reste en stock. Le premier brevet de code-barres fut déposé le 20 octobre 1949 par les américains Joseph Woodland et Bernard Silver. En 1970, le code universel des produits, pour standardiser le système entre les pays, fut mis au point par George Lauer. C'est ce type de code-barres, à 13 chiffres (EAN 13), qui est aujourd'hui utilisé.

    Les grandes inventions du XXe siècle : La pilule contraceptive
    La pilule contraceptive



    Inventeurs : Gregory Pincus et John Rock

    Principe : un contraceptif oral




    Plus connu sous le terme "pilule", ce contraceptif oral est une invention du XXe siècle largement répandue puisqu'au début des années 2000, environ 60% des françaises l'utilisent. En 1956, après des dizaines d'années de recherches et d'expérimentations, les scientifiques américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l'ovulation chez la femme. La pilule, qui se présente sous forme de comprimés à avaler tous les jours, contient une juste dose d'hormones qui empêche l'ovulation. Leur invention, testée sur des patientes, est commercialisée aux Etats-Unis le 23 juin 1960. En France, la pilule est légalisée le 28 décembre 1967 par la loi Neuwirth.

    votre commentaire