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  • - Ambre solaire -

    La saga des marques - Ambre solaire -

    Suzy première "pin-up imaginée par Robert Guérin etjéuelot. Les années cinquante marquent le début des Trente Glorieuses et celui de cette célèbre série.

     

    Ambre Solaire est un cas d'école. Qui a su résumer l'essence du marketing fondé sur "le bon produit, au bon prix, au bon moment"? Ambre Solaire. Même si, lors de son lancement dans les années Trente, on préférait à cet anglicisme, les termes de bon sens et d'intuition. Qui a su démontrer qu'une marque a d'autant plus de valeur qu'elle a développé une forte part d'imaginaire ? Ambre Solaire. Qui a su faire la preuve de la force de l'image, de la puissance de l'emballage? Ambre Solaire. Qui a su souligner l'importance que revêt l'écoute dynamique du marché ? Encore Ambre Solaire. Sur le plan publicitaire, peu de marques peuvent se prévaloir d'une idée aussi marquante et aussi pérenne que celle des pin-up. A l'origine de cette réussite, un chimiste alsacien, Eugène Schueller, fondateur en 1908 d'un groupe aujourd'hui numéro un mondial du marché des cosmétiques : l'Oréal. Dès le début du siècle, il travaille à la mise au point de teintures pour les cheveux et lance Imédia, vendue chez les coiffeurs. En 1935, c'est en plaisancier insatisfait qu'Eugène Schueller, alors âgé de cinquante-quatre ans, crée Ambre Solaire. Pendant l'été, il a coutume de régater sur son voilier l'Edelweiss, entre Bréhat et Dinard, allant parfois jusqu'à l'île de Wight au large de l'Angleterre. Parisien toute l'année, il supporte difficilement l'exposition brutale aux embruns et au soleil bretons. Et peste régulièrement de voir sa peau rougir jusqu'à la brûlure. En ce temps, les rares vacanciers bronzaient à "la fortune du sort" selon une mode lancée par Coco Chanel quelques années plus tôt. A Saint-Tropez, quelques privilégiés utilisaient une recette à base d'huile d'olive et de teinture d'iode, assurance d'un hâle intense pour les peaux résistantes, mais dangereuse pour les autres.

    La guerre aux coups de soleil

     

    Pour se protéger, Eugène Schueller teste toutes les huiles vendues alors dans le commerce : coco, olive, arachide. Aucune ne le satisfait. Il déclare alors la guerre aux coups de soleil et pose la question à son laboratoire : comment se protéger et brunir sans rougir? Très vite, ses chimistes trouvent le filtre qui répond à cet impératif. En avril 1935, le produit est testé. Sur la Côte d'Azur, cinq "cobayes" à peau sensible protègent l'une de leurs épaules d'Ambre Solaire, l'autre restant sans protection. Les résultats sont probants. Eugène Schueller organise dès juin 1935 un premier lancement commercial, limité à la Côte d'Azur. Mais cette innovation aurait pu tourner court sans le génie commercial d'Eugène Schueller. Ambre Solaire n'est pas seulement un produit de scientifiques. Son nom magique évocateur de soleil (emblème de la marque), son odeur subtile de "rose jasminée", sa couleur ambrée visible au travers du flacon, la forme de sa bouteille, crantée pour éviter qu'elle ne glisse entre les mains, contribueront de façon importante à la notoriété du produit. Le succès est immédiat et son créateur le lance sur tout le territoire en 1936. La chance sourit au chimiste alsacien. Le 7 juin de la même année, sur fond de grève générale, le gouvernement du Front Populaire signe avec le patronat et la CGT les Accords Matignon. Les ouvriers obtiennent la semaine de quarante heures, de substantielles augmentations de salaires et surtout les congés payés. Ambre Solaire trouve là, sans effort, sa clientèle et devient tout naturellement synonyme de vacances. A ce stade, le chimiste commerçant, aurait pu tranquillement retourner à son laboratoire.

     

    Le soleil pour tout le monde

     

    Mais Eugène Schueller était également doué pour la communication. Dès 1935, des annonces presse expliquent la création et les vertus du produit. Avec Ambre Solaire, le soleil n'est plus réservé aux privilégiés. En 1936, une annonce intitulée "Où attrape-t-on des coups de soleil?" sous-entend: "partout". Avec les congés payés, le soleil est à tout le monde, en vacances mais aussi lors du pique-nique du week-end. L'ère des loisirs est née, Ambre Solaire en est le premier symbole. En 1937, Eugène Schueller lance une grande campagne publicitaire. Dans les journaux, de longues et belles jeunes filles, audacieusement dénudées, promettent de brunir "cinq fois plus vite et sans brûlures avec Ambre Solaire". Sur les ondes, "Radio-Cité" résonne du premier jingle publicitaire. "Ta-Ti-Ta-Ta", un coup de klaxon à quatre notes, rendu célèbre à l'époque par le film "Les chemins du paradis", suivi d'une voix clamant : "Ambre Solaire". Cette publicité sonore détonne dans les repas familiaux habitués aux communiqués classiques pour la Quintonine et les chaussures André. Les ventes décollent. Mais le soleil fait place à l'ombre. L'euphorie du Front Populaire disparaît avec la guerre. L'heure est à "l'esprit de sacrifice". Ambre Solaire est alors vendu au marché noir et son utilisation change. Produit de substitution pour les bas, les femmes en enduisent leurs jambes et les hommes, en guise de brillantine, leurs cheveux. L'après-guerre est une période difficile. Mais la marque renaît avec plus de force. La fabrication reprend, les souvenirs des derniers étés d'avant-guerre, l'insolence de la campagne publicitaire ont survécu à la guerre. Le goût pour les plages reprend. Et avec lui, le succès d'Ambre Solaire

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    Suzy, dix ans avant Bardot

     

    En débarquant sur le sol français, l'oncle Sam et ses GI exportent deux éléments du mythe américain : le chewing-gum et les pin-up. Partie intégrante de la culture graphique outre-Atlantique, ses "pépés pulpeuses" décorent même les avions de LUS Air Force. En 1948, Ambre Solaire épouse les formes de Suzy. Une jeune femme blonde, radieuse et bronzée, coiffée d'un grand chapeau de paille. Dans sa main un flacon d'Ambre Solaire. Photographiée en pied, elle est reproduite grandeur nature et sert de publicité sur le lieu de vente (PLV) chez les revendeurs. Elle disparaît mystérieusement des drogueries et des bazars de plage. Régulièrement volée, les commerçants doivent l'arrimer à leur boutique ! Dix ans avant Brigitte Bardot, la première femme en bikini, la première dont on montre le nombril, fait fureur. Du jamais vu puisque même au cinéma, Lana Turner ou Rita Hayworth n'osent que les shorts ou les deux pièces qui montent jusqu'à la taille. Même la Jane de Tarzan, malgré l'exotisme de son rôle, n'exhibe guère que ses cuisses et son torse.

     

    Suzy, figure du patrimoine

     

    En Bretagne, raconte Jean Bortoli, animateur de la marque à l'époque, "les revendeurs refusaient la pin-up car elle était trop dénudée". Pour l'Italie et la Suisse, "un maillot une pièce a été redessiné sur la photo" raconte Suzy, qui vit aujourd'hui dans le sud de la France, et qui, à soixante-treize ans, a conservé sa silhouette des années d'après-guerre. "On volait Suzy, mais on n'achetait pas forcément l'huile", continue Jean Bortoli. "C'était un produit de rêve avant d'être un produit de consommation et la notoriété de la marque dépassait l'importance des ventes. Il a fallu environ dix ans pour que l'une rattrape l'autre" poursuit-il. Un décalage qui ne remet pas en cause le principe des pin-up, qui changent au fil des modes. En 1950, la puissance de l'Oréal est déjà affirmée. La teinture Imédia, le shampooing Dop, la laque Elnett et bien sûr Ambre Solaire sont déjà des références. Mais la concurrence s'avive, l'heure est à la diversification.


    Insolée mais non rissolée

     

    En 1951, parallèlement à une campagne non dénuée d'humour sur laquelle la pin-up de l'année souligne le slogan "Insolée mais non rissolée", l'Oréal lance "Ambre Solaire Crème" et "Ambre Solaire Total". Une gamme vient de naître. Pourtant en 1954, l'Oréal est concurrencé par la nouvelle mousse auto-bronzante Spray-Tan, son concurrent. La réplique ne se fait pas attendre. Ce lancement aiguillonne les laboratoires d'Eugène Schueller : de nouvelles formules sont mises au point. Le tube s'orne de rayures orangées, véritable signal optique qui se perpétuera avec des variantes jusqu'en 1969. Le tout appuyé par une campagne coup d'éclat : des commandos de pin-up débarquent sur les plages de France dans de longues voitures américaines et offrent aux vacanciers des échantillons d'Ambre Solaire. En 1958, un bouchon à crochet est introduit sur les flacons et permet l'accrochage au maillot. Ambre Solaire profite également de toute la dynamique du groupe l'Oréal sans cesse à la recherche de meilleures techniques de vente. En 1965, l'équipe commerciale cherche un moyen d'inciter les revendeurs à commander dès le début de l'année. Le slogan "il est plus facile de vendre de l'Ambre Solaire en janvier, sous la neige, qu'en avril, sous la pluie" permettra en deux ans de réaliser 40% du chiffre d'affaires en début d'année.

    Ambre Solaire restera leader du marché jusqu'en 1976 malgré une rupture avec le passé dans les années 1973/74. Répondant aux sirènes du marketing, le produit présente alors un soleil abstrait sous la forme d'un carré accompagné d'un nouveau caractère bâton (l'Helvetica) très à la mode entre 1960 et 1970. Un symbole chasse l'autre et en 1978, un nouvel astre se lève.

     

    Retour aux sources sans nostalgie

     

     Un arc aux ondes concentriques exprime soleil et chaleur. Un retour aux sources s'opère entre 1983 et 1987, avec le flacon historique et un soleil figuratif dans l'esprit de celui de 1936. Mais l'Oréal ne veut pas sombrer dans la nostalgie. 1984 verra sa dernière pin-up. Et Ambre Solaire en 1988, sous l'impulsion de son nouveau président, Lindsay Owen Jones, ne cède pas à la tentation d'exploiter trop longtemps le caractère affectif et vieillot du produit. L'Oréal, régulièrement primé pour ses prouesses en recherches cosmétologiques, a préféré projeter Ambre Solaire dans l'ère de la "cosmétique solaire avancée".

    Sous la griffe des Laboratoires Garnier, Ambre Solaire communique aujourd'hui sur un registre hautement scientifique, comme en témoigne le dernier slogan "la haute protection". Les vacances sont devenues accessibles au plus grand nombre. L'heure est moins aux rêves qu'à l'efficacité. On parle maintenant de pigments micronisés, de molécules hygroscopiques, d'actifs hydratants pour commenter la gamme des trente-six produits Ambre Solaire. "La réelle prise de conscience de la nécessité de se protéger est assez récente" explique-t-on au marketing des Laboratoires Garnier. Prise de conscience renforcée par les risques aujourd'hui connus de cancer de la peau ou les interrogations concernant les conséquences de l'effet de serre. Résultat de cette réorientation vers la recherche, Ambre Solaire, qui possédait en 1987 25% du marché, atteint aujourd'hui 46% de la grande distribution. Cette politique donne à la marque une nouvelle jeunesse.

    Leader incontesté en France, Ambre Solaire jouit d'une position de leadership sur l'ensemble des pays d'Europe, dans lesquels elle est considérée comme le haut de gamme de la grande distribution. Un de ses meilleurs succès d'ailleurs est sa place de numéro un en Grande-Bretagne. En effet, le pays est traditionnellement plus accessible aux marques anglo-saxonnes, et de plus, il est bien connu que le type de peau que l'on y rencontre est un de ceux qui a le plus besoin d'être protégé. Elle est également bien placée en Afrique du Sud et en Australie. Curieusement, elle est absente au pays des pin-up : les EtatsUnis. L'Oréal vise le rayonnement international de son excellence technique. Une politique que ne désavouerait pas le fondateur et créateur des grands standards du groupe : Eugène Schueller, d'abord éminent chimiste, mais qui s'est révélé très vite un manager de génie
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  • Histoire de la Coccinelle-

    La Coccinelle a été conçue par Porsche à la demande d’Hitler

     

    1936 - 26 février

     

    Lancement de la coccinelle
    Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.

     

    1957 - 7 novembre

     

    La trabant sort des usines de la RDA

     
    La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.

    1978 - 19 janvier

    Dernière coccinelle européenne

     

     La 16 200 000ème Coccinelle sort des usinesVolkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Elle sera la dernière à être fabriquée en Europe. Laproduction, selon le modèle original, continuera au Mexique et au Brésil. Au total, ce sont près de 20 millions d'exemplaires qui ont été vendus depuis sa création en 1938. En janvier 1998, une version modernisée de la "Cox" qui fera son apparitionaux Etats-Unis: la New Beetle


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  • CAPTEUR DE REVES 

    Il semblerait que le capteur de rêves trouve son origine chez les indiens Ojibway et Chippewa. Les indiens suspendaient un capteur de rêves au berceau des enfants pour retenir dans ses fils tout ce qui pouvait être mauvais, tout comme la toile de l'araignée retient tout ce qui entre en contact avec elle

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     Voici donc la légende du capteur de rêves: 
    C'est l'histoire de Asibikaashi (l' araignée) qui aida Wanabozhoo à ramener Güzis (le Soleil) à son peuple. Asibikaashi construisait sa toile chaque nuit avant l'aube de façon à pouvoir capturer les premiers rayons du soleil. Si vous êtes debout à l'aube, regardez sa toile et vous verrez les rayons du soleil scintillant sur la rosée du matin. Asibikaashi prenait aussi soin des enfants des hommes, tissant sa toile pour les protéger des mauvais rêves comme elle le fait encore aujourd'hui.

      Quand le peuple Ojibway se dispersera, Asibikaashi eut beaucoup de mal à tisser sa toile au-dessus de tous les berceaux, alors mères, soeurs et grands-mères apprirent elles aussi à tisser des toiles magiques pour protéger leurs enfants.. Elles confectionnèrent les cerceaux avec des baguettes de saule rouge et utilisèrent du tendon de cerf pour tisser la toile. Les capteurs de rêves avaient toujours une forme ronde qui représentait Güzis, le soleil. Sa toile pouvait retenir les cauchemars (ou bawedjigewin) ne laissant passer que les rêves. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou au centre de la toile car c'est par là que les bons rêves passent

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     Les cauchemars quant à eux restent accrochés à la toile et disparaissent avec les premiers rayons du soleil. Les capteurs de rêves avaient alors 8 points de contact avec le cerceau en référence aux 8 pattes de l'araignée. Traditionnellement aussi, on place une petite plume pour que celle-ci bouge dans l'air. Un bébé qui peut observer la danse de cette plume apprendra ainsi les mouvements de l'air.
    Si jamais vous rencontrez Asibikaashi, l'araignée, n'en ayez pas peur, au contraire protégez et respectez ce petit insecte


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  •      Un peu d’histoire : Le mot parfum vient de l'expression latine “par” qui signifie “à travers” et “fumus” qui signifie la “fumée”. Cela révèle l'origine de nos parfums contemporains : l'encens et les résines qu'on brûlait lors de cérémonies religieuses. Le parfum prend peu à peu une importance de plus en plus grande dans la vie des citoyens et devient instrument privilégié de la séduction. Aujourd'hui certaines femmes inconditionnelles vont jusqu'à dire qu'elles préfèrent être nues que sans parfum

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    Le parfum au cours des siècles : Le parfum a des origines égyptiennes Il y a environ 3500 ans, une fresque du temple d'Hatchepsout, à Thèbes, représente ainsi un bateau égyptien voguant à la recherche de myrrhe et autres senteurs exotiques. Les parfums ont d'abord un rôle dans le domaine du sacré, comme offrande aux dieux mais aussi comme élément fondamental de l'embaumement. Mais, peu à peu, le parfum fait son entrée dans le monde profane, paré des vertus qui lui viennent de son utilisation sacrée : purification, thérapeutique, apaisement, envoûtement, séduction : Cléopâtre est une grande utilisatrice d'huiles parfumées, dont elle se sert pour séduire ses amants. Néfertiti use et abuse des huiles parfumées : santal, ambre, fleurs rares.

    Au début du Moyen-âge, le parfum connaît un grand succès chez les Arabes grâce à la distillation, la culture des plantes et le musc par exemple. En France, la vague de christianisme fait régresser les parfums et les cosmétiques. En 1594, un édit règlemente le métier de parfumeurs. Le parfum est alors utilisé sous différentes formes : poudres, lotions, pommes d’ambre, pommes aromatiques. Les parfums sont réputés pour leurs vertus purificatrices, au contraire de la puanteur qui transporte les maladies. Les fumigations sont alors très utilisées, pour assainir et séduire avec la poudre d’Iris notamment

    Les eaux aromatiques font leur apparition : l’eau de rose, l’eau de menthe, l’eau de laurier, l’eau de fleur d’oranger. Au XIV siècle, c'est au tour des parfums composés, comme avec l’eau de Hongrie (fleur d’oranger, esprit de rose, extraits de menthe, de citron et de romarin). Puis sont créées les célèbres savonneries de Marseille, qui connaîtront un grand succès au XVII siècle.

    Pendant la Renaissance, Catherine de Médicis lance véritablement la mode du parfum à Paris. Des progrès techniques importants sont faits. La ville de Grasse assoit sa renommée sur les gants de cuir parfumés, alors très en vogue, et développe une industrie et devient la ” capitale mondiale du parfum “, et ce jusqu'à aujourd'hui.

     

     

     

    La tendance des senteurs fortes et capiteuses se poursuit à la Cours. Puis vient, le retour de senteurs naturelles et champêtres … Mais surtout l`'eau de Cologne est née, née à la fin du XVII siècle. Napoléon, plus d’un siècle après, en utilise chaque jour une bouteille en frictions.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cristal de plomb en Angleterre permet la création de magnifiques flacons en cristal enserrés dans des montures en or, prenant place dans des caves à parfum.

     

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    Le XVIIIe siècle : La France domine alors le monde du parfum, à Grasse et à Paris où sont installés les plus grands parfumeurs, comme Jean-François Houbigant, qui parfume toutes les cours d’Europe. Le flacon et les accessoires ont déjà l'importance qu'ils ont aujourd'hui : nécessaires de beauté, boîte à mouche, pommanders, flacon émaillé peint, fioles en porcelaine de Sèvres, de Chelsea et de Meissen à partir de 1720. Cependant, le verre reste privilégié. Il faut noter qu’à l’époque, contenu et contenant son vendus séparément. La Révolution Française marque l’arrêt de cette débauche de parfums et ce jusqu’au Directoire, marqué par le retour à une frénésie de luxe

    .Le XIXe siècle : Le parfum redevient au centre des préoccupations des dames sous l’Empire, l’impératrice Joséphine ayant lancé la mode des senteurs exotiques comme la vanille ou la cannelle, qui lui rappellent son enfance créole. Les grandes maisons de parfum apparaissent : L.T Piver en 1813, Guerlain “L’eau de Cologne impériale” en 1828, Molinard en 1849, Roger et Gallet en 1862, Coty en 1898. Le XIX voit le développement de l’hygiène, avec l’apparition du cabinet de toilette et de la salle de bain dans les maisons. Le savon commence à prendre une place importante en parfumerie

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    Jusqu’à la fin du XIX° siècle, les parfumeurs ne créent que des parfums à note unique mais en 1889, Aimé Guerlain révolutionne la parfumerie avec ” Jicky “, qui non seulement allie essences naturelles et produits de synthèse, mais surtout développe plusieurs notes grâce à des odeurs qui s’évaporent à différentes vitesses : la note de tête, la note de cœur, et la note de fond

     

    Le XXe siècle : Dans les années 30, on vit arriver des fragrances baptisées «cuir» avec des notes sèches rappelant l'odeur du cuir et des inflexions florales  Scandale de Lanvin ou Cuir de Russie de Chanel .Après la guerre, l'Air du temps de Nina Ricci (1947) apporta une nouvelle dimension à la famille florale. Dans les années 50, la parfumerie française était à son apogée

     

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    Le parfum, une séduction charnelle : Certains parfums peuvent nous faire basculer dans le domaine de l’érotisme grâce à la présence – discrète mais ambiguë – de notes animales, comme les muscs ou la civette. Ces odeurs, véritablement sexuelles, sont “socialisées” grâce à l’enrobage olfactif constitué des autres notes parfumées, fleuries ou fruitées. Elles ont longtemps joué un rôle de    fixateur des odeurs sur la peau. « C’est comme s’il fallait, pour qu’un parfum persiste dans la durée, qu’il annonce d’emblée son caractère sexuel ».

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    Un parfum peut-il être aphrodisiaque ? Le parfum d’amour n’existe pas. Récapitulons : dans une relation amoureuse, les choses se déroulent en deux temps. C’est d’abord l’étape de la séduction, où s’opère un premier rapprochement des corps : on est alors autorisé à pénétrer dans la bulle de l’autre, dans son espace privé. C’est aussi sa zone de “parfumage”, là où l’on capte vraiment les fragrances. Se pose alors la question, essentielle, du dégoût. Lorsque les odeurs de l’autre ne sont pas sources de dégoût mais au contraire de plaisir, le rapprochement peut se poursuivre. Lorsque la relation érotique s’installe, une autre chimie se met en place. A cet instant, on a soif de chair, de vie en face de soi… Le corps à corps oublie le parfum, l’excitation exige les odeurs du corps vrai et refuse les artifices venus d’ailleurs.

    Tomber amoureux d'une senteur Un parfum peut nous bouleverser par sa fragrance, éveiller en nous des souvenirs enfouis, nous rappelant une personne, un endroit, ou tout simplement parce que l’on trouve beau, parce qu’il nous plaît esthétiquement, même s’il ne procure aucun souvenir de notre passé

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    Comment choisir son parfum ?

    En fonction des saisons : En été, c'est mieux de choisir des parfums doux et frais; en hivers, des fragrances plus sensuelles, à la senteur plus accentuée.

    En fonctions des occasions : C'est selon les situations, nos sentiments, et notre état d'esprit qui ne sont pas toujours les mêmes. Le parfum choisi pour telle occasion, reflétera notre humeur du moment.

    Suivant le type de peau : Ne pas choisir son parfum lorsqu'il est porté par une autre personne. Il est nécessaire d'essayer un parfum sur sa propre peau, car sa senteur varie d'une personne à l'autre et voir comment il évolue au fils des heures.

    Extrait de parfum : c'est la composition la plus concentrée, la plus forte, la plus persistante et la plus chère. Eau de parfum : composition parfumée moins concentrée que l'extrait de parfum.

    Eau de toilette : composition parfumée moins concentrée que l'eau de parfum. C'est une version plus légère du parfum.

    Eau de Cologne : composition parfumée beaucoup plus légère que l'eau de parfum. Les eaux de Cologne pour hommes sont plus concentrées que les eaux de Cologne pour femmes.

    Les extensions parfumées : lotions, crèmes pour le corps, gels-douche, déodorants, baumes après-rasage, talcs, … Ces extensions contiennent un très faible taux de concentré parfumant. Ils prolongent la senteur de votre parfum plus longtemps.

     

      Petites astuces :

    -Les endroits privilégiés pour appliquer du parfum sont:  derrière l'oreille, à l'intérieur des poignets, aux creux des coudes, derrière les genoux. Ces zones sont des points de pulsations, c'est là que la peau est la plus chaude, ce qui permet au parfum de mieux se diffuser. - Si vous aimez les senteurs très légères, préférez les extensions parfumées comme les gels-douche, déodorants, crèmes pour le corps, déodorants, talcs …

    - Lors de la vaporisation de votre parfum, il faut avoir la main légère. Mieux vaut se faire une petite retouche dans la journée que d'en mettre trop.

    - Ne pas porter deux parfums différents, comme un parfum dans le cou et un autre en déodorant. Le mélange des deux serait très déplaisant        .   

     

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