• Biographie de PICASSO.

    Biographie de PICASSO

     

    Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (France), était un artiste espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.

    Pablo Picasso était le premier enfant de Don José Ruiz et Maria Picasso Lopez. Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Santisima Trinidad Ruiz Blasco Picasso y Lopez. Le père de Picasso était peintre et professeur de dessin à l'école de Málaga appelée « San Telmo ». Pablo avait deux soeurs mais aucun frère.

    En 1891, la famille Ruiz-Picasso s'installe à La Corogne. Don José, le père, est nommé professeur à La Lonja de Barcelone, en 1895.


    Premières peintures
    Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge, et il réalise ses premiers tableaux à huit ans. Pendant l'été 1895, Pablo découvre Madrid et Barcelone. Il passe ses vacances à Malaga et revient par la mer à Barcelone. À cette occasion, il réalise des marines du voyage. C'est dans l'hiver 1895, qu'il réalise sa première grande toile académique : la Première Communion (Barcelone, Musée Picasso). En 1895, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blasco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901. C'est en 1896, qu'il peint Science et Charité (Barcelone, Musée Picasso). Durant l'été, il passe, de nouveau, ses vacances à Malaga. Picasso y peint des paysages et des corridas.

    En septembre 1897 il part pour Madrid et triomphe, en octobre, au concours d'admission de l'académie San Fernando.

    Il revient à Barcelone en juin 1898, puis part pour Horta, le village de son ami Pallarès, situé au sud de l'Ebre, près de la ville de Gandesa.

    Février 1899, nouveau retour de Picasso à Barcelone, où il s'intègre au milieu d' " Els Quatre Gats " et fait la connaissance de Jaime Sabartès et de Casagemas.

     

      

    Picasso expose le 1er février 1900 à " Els Quatre Gats ". Il part pour Paris avec Casagemas, en octobre, s'installe dans l'atelier de Nonell à Montmartre, rencontre le marchand Pedro Manach et Berthe Weill ; vend quelques pastels à des amateurs. Il rentre à Barcelone 20 décembre, avec Casagemas que Picasso emmène avec lui à Malaga.

    À la mi-janvier 1901, Picasso part pour Madrid. Le 17 février, Casagemas se suicide à Paris. En avril, retour à Barcelone, en mai, départ pour Paris et s'installe au 130 ter [boulevard de Clichy, où Casagemas avait son atelier.


    Période bleue
    La période bleue correspond aux années 1901-1903. Son nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas, ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, ce qui ne l'empêche pas d'être satirique. Les pauvres, les mendiants et les aveugles sont largement décrits dans les tableaux de cette époque: Dama en Eden Concert (1903), La Vida (1903), Las Dos hermanas (1904). On peut ajouter que Picasso en peignant ses tableaux exprime la mélancolie. La période rose sera, elle, plus gaie, il utilisera des couleurs telles que le rouge et le rose.

    Entre le 25 juin et le 14 juillet 1901 , Picasso et Iturrino font une exposition à la galerie Vollard, à Paris. Picasso fait la connaissance du poète Max Jacob. Pendant l'hiver, il peint Autoportrait bleu (Paris, Musée Picasso).

    Fin janvier 1902, il va à Barcelone. La galerie Berthe Weill, expose du 1er au 15 avril des œuvres de Lemaire et de Picasso, . Il revient à Paris en octobre avec Sébastien Junyer. Et il montre pour la première fois ses toiles bleues du 15 novembre au 15 décembre dans une exposition de groupe chez Berthe Weill.

    En janvier 1903, Picasso est de nouveau à Barcelone. Au printemps, il débute la toile La vie (Cleveland Museum of Fine Arts).


    Période rose
    À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir, dans l'atelier laissé par Paco Durrio. Il y rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes "rougées" qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clown. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur... C'est aussi l'époque des maternités roses.

    Picasso fait la connaissance de Guillaume Apollinaire et d'André Salmon.

    Du 25 février au 6 mars 1905, Picasso expose à la galerie Serrurier, ses premières toiles roses. Au printemps, il peint Les Saltimbanques (Washington, National Gallery). Pendant l'été, il fait un séjour à Schoorl en Hollande, et y peint les Trois Hollandaises (Paris, Musée National d'Art Moderne, dépôt au Musée Picasso).

    En automne, il rencontre Gertrude et Leo Stein. On commence à trouver dans ses toiles le thème de la mort d'Arlequin. Gertrude Stein le présente à Matisse, pendant l'hiver 1906. Le galériste Ambroise Vollard achète la plupart des toiles roses en mars. En mai, il va avec Fernande Olivier pour Barcelone, puis à Gosol, village isolé de haute Catalogne ; le thème des deux frères apparait.

    Le portrait de Gertude Stein ( New-York, Museum of Modern Art), commencé en hiver, est enfin achevé.

     


    Influences africaines
    La période de Picasso sous influence africaine (1907-1909) est marquée au début par les deux figures du côté droit des Demoiselles d'Avignon, qui ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait.


    Cubisme
    De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées «cubistes». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue.

    Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté ).

    L'œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d'Avignon. Cette peinture fut commencée pendant l'hiver 1906-1907, et achevée début juillet 1907.

     

    Au début de l'été, Daniel-Henry Kahnweiler fait une première visite au Bateau-Lavoir. En octobre, a lieu une rétrospective Cézanne au Salon d'automne. Pendant l'hiver 1908, Picasso peint L'Amitié (Leningrad, Ermitage), Nu debout (Boston, Fine Arts Museum). Il séjourne à la Rue-des-Bois, village à 60 km au nord de Paris, durant l'été et en octobre, il propose la version définitive des Trois femmes (Leningrad, Ermitage).

    En mai 1909, il va à Barcelone, et à Horta de Ebro avec Fernande Olivier. Là, il peint les Paysages (New-York, Museum of Modern Art). À Paris, en septembre, il déménage au 11 boulevard de Clichy, et réalise des sculptures : Tête de Fernande (Paris, Musée Picasso).

    En 1910, il fait les portraits d'Ambroise Vollard (Moscou, Musée Pouchkine), de Uhde (St.Louis, Collection Pulitzer) et de Daniel-Henry Kahnweiler (Chicago, Art Institute). Picasso part pour Céret, village de Catalogne française, en juillet 1911. Fernande Olivier et Braque le rejoignent en août. Le 5 septembre, il rentre à Paris. Picasso est absent de la salle cubiste au Salon d'automne qui commence le 1er octobre.

    À l'automne, entre dans sa vie, Eva Gouel, qu'il appelle " Ma jolie " dans ses toiles.

    Les premiers collages et les premiers assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). Le 18 mai, il part de Céret pour Avignon et le 25 juin s'installe à Sorgues. Il déménage 242 boulevard Raspail.

    Picasso et Daniel-Henry Kahnweiler signe le 18 décembre une lettre-contrat. Vers le 10 mars 1913, il va avec Eva Gouel, à Céret. Le verre d'absinthe est peint au printemps 1914. Après le départ pour Avignon, en juin, il fait un retour au portrait, en juillet. Éva meurt le 14 décembre 1915.

    Trois formes de cubisme émergent : le précubisme, ou cubisme cezannien, le cubisme analytique et le cubisme synthétique.


    Les ballets russes
    Pendant la Première Guerre mondiale, Picasso séjourne à Rome avec Jean Cocteau, à partir du 17 février 1916. Il s'installe Via Margutta, d'où il voit la Villa Médicis. Outre de nombreux portraits dessinés, il peint L'Italienne, L'Arlequin et femme au collier. En mai, Cocteau présente Diaghilev à Picasso. Il travaille comme décorateur pour le ballet Parade de Léonide Massine et les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une musique d’Erik Satie. Il rencontre Stravinsky et la danseuse Olga Khokhlova qui devint sa femme. Dans une veine décorative, Picasso réalisa plusieurs portraits d’elle et de leur fils (Paul en Pierrot en 1925).

    Fin mars 1917, il voyage à Naples et à Pompei et revient à Paris, fin avril. Le 18 mai, la première de Parade a lieu au Châtelet. Puis en juin, Picasso part pour Madrid avec la troupe de Diaghilev et Olga, et le 12 juillet, un banquet est offert en son honneur à Barcelone.

    Du 23 janvier au 15 février 1918, Picasso expose avec Matisse chez Paul Guillaume. Il se marie avec Olga à l'église russe de Paris, le 12 juillet. Cocteau, Max Jacob et Apollinaire sont les témoins. Pendant un séjour à Biarritz, il peint Les baigneuses (Paris, Musée Picasso).

     

     


    En mai 1919, Picasso part pour Londres travailler au ballet Le Tricorne sur une musique Manuel de Falla. Pendant l'été, il séjourne à Biarritz chez Mme Errazuriz puis s'installe avec Olga à Saint-Raphaël (Côte d'Azur).

    Son fils Paulo nait le 4 février 1921 . Durant l'été, il s'installe avec Olga et Paulo à Fontainebleau. Il y peint les Femmes à la fontaine (Paris, Musée Picasso et New-York, Museum of Modern Art) et Les trois musiciens (New-York, Museum of Modern Art et Philadelphie, Museum of Art). En juin 1922, lors d'un séjour à Dinard (Bretagne, Côte de la Manche), il peint Deux femmes courant sur la plage (La course) (Paris, Musée Picasso). Puis, en décembre, il réalise le décor pour L'Antigone de Cocteau, créée par Charles Dullin au Théâtre de l'Atelier. En 1923, il fait un nouveau séjour estivale sur la Côte d'Azur (Cap d'Antibes) et peint La flûte de Pan (Paris, Musée Picasso). Et c'est en 1924, en été, alors qu'il se trouve à la villa La Vigie à Juan-les-Pins (Côte d'Azur), qu'il fait son Carnet de dessins abstraits et qu'il peint Paul en arlequin (Paris, Musée Picasso).

    Pendant cette période des années 1920, dans un climat de reconnaissance mondaine, il peignit des tableaux marqués par un retour à la figuration et au classicisme : Trois Femmes à la fontaine (1921), et des œuvres inspirées par la mythologie comme les Flûtes de Pan (1923).


    Surréalisme
    L’année 1925 fut celle d’une rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les rets d’une rage hystérique : Femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930). L’influence des poètes surréalistes fut indéniable dans cette volonté de dépeindre de l’intérieur l’enfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du "rêve calqué sur la toile" des surréalistes.

    En juin-juillet 1925, il achève La danse (Tate Gallery) et peint Le baiser (Musée Picasso, Paris). Le 14 novembre, il participe à la première exposition surréaliste de la Galerie Pierre. En 1926, il fait Le peintre et son modèle (Paris, Musée Picasso), les Guitare(s) à clous, (Paris, Musée Picasso). C'est en janvier 1927 qu'il rencontre Marie-Thérèse Walter. Il exécute le grand collage du Minotaure (Paris, Musée National d'Art Moderne) en janvier 1928,et à l'automne, réalise des sculptures en fer avec Julio González. C'est au printemps 1929 qu'il peint La femme au jardin (Paris, Musée Picasso). C'est l'année aussi de ces dernières vacances à Dinard. Il peint le Grand nu au fauteuil rouge (Paris, Musée Picasso) et en février 1930 : Crucifixion. À l'automne 1930, Marie-Thérèse déménage au 44, rue de la Boétie. Il achète le château de Boisgeloup, près de Gisors, 80 km au nord-ouest de Paris, en juin, et s'y installera en mai 1931.

    Deux figures au bord de la mer (Paris, Musée Picasso) est peint en janvier 1931, et en mars, Nature morte sur un guéridon.

    Cette année-là, voit l'édition de deux livres majeurs : Les Métamorphoses d'Ovide (Lausanne, Skira) et Le Chef d'œuvre inconnu de Balzac (Paris, Ambroise Vollard).

    En 1932, Jeune fille devant le miroir (New-York Museum of Modern Art) est finie. Une rétrospective à la galerie Georges Petit, puis au Kunsthaus de Zurich, a lieu en juin. Picasso travaille à Boisgeloup aux têtes sculptées d'après Marie-Thérèse et à la série de dessins d'après La Crucifixion de Grünewald.

    Le premier numéro de Minotaure avec une couverture de Picasso, parait le 25 mai 1933. Il passe les vacances de l'été 1933 à Cannes avec Olga et Paulo. En septembre, il peint à Boisgeloup, La Mort du torero (Paris, Musée Picasso).

    De juin à septembre 1934, il fait des séries de corridas, peintes, dessinées et gravées. En août, il voyage en Espagne avec Olga et Paulo, et se rend aux corridas de Burgos et de Madrid. Il visite le Musée d'Art catalan de Barcelone. Il réalise une série de sculptures à texture moulée : Femme au feuillage, Femme à l'orange (Paris, Musée Picasso).

    Au printemps 1935, la galerie Pierre expose des papiers collés. Minotauromachie est gravée. Il se sépare d'Olga en juin, et le 5 octobre, nait Maya, fille de Marie-Thérèse.

    Le 25 mars 1936 voit le départ secret de Picasso avec Marie-Thérèse et Maya pour Juan-les-Pins Il fait des gouaches et des dessins sur le thème du Minotaure. Cette même année, il est nommé Directeur du Musée du Prado. Début août, Picasso part pour Mougins et Dora Maar l'y rejoint.

     

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    Guernica et pacifisme
    À la suite du bombardement, le 26 avril 1937, de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica. Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes, causée par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco.
    Chez lui à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, Picasso aurait rencontré dans son atelier des officiers allemands très intéressés par son travail. Les officiers apercevant la célèbre peinture Guernica lui auraient demandé : « C'est vous qui avez fait ça ? », Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous ».
    Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix (1949) à l'occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Il reçoit à ce titre un prix international de la paix en 1955.


    Guernica fut exposé dans le Pavillon Espagnol de l'Exposition Internationale.

    En octobre-décembre 1937, il peint La femme qui pleure (Paris, Musée Picasso), puis en 1938, fait un grand collage , Les Femmes à leur toilette (Paris, Musée National d'Art Moderne).

    En juillet 1938, il va à Mougins avec Dora Maar. Début juillet 1939, avec Dora Maar, il part chez Man Ray à Antibes, d'où le tableau Pêche de nuit à Antibes (New-York, Museum of Modern Art). De septembre 1939 au début de 1940, il est à Royan, Séquence de Femmes au chapeau.

    En 1941, il écrit sa première pièce surréaliste, Le Désir attrapé par la queue, publiée en 1944.

    Entre 1942 et 1943 il réalise l'assemblage, Tête de taureau (Paris, Musée Picasso), L'Aubade (Paris, Musée National d'Art Moderne), L'Homme au mouton (Paris, Musée Picasso).

    Il rencontre Françoise Gilot en mai 1943.

     




    Engagement au parti communiste
    Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1946, la Joie de vivre qu'il ressent alors.

    Le 19 mars 1944 a lieu une représentation privée du Désir attrapé par la queue. Picasso habite chez Marie-Thérèse durant l'insurrection de Paris, en août 1944. Il adhère, le 5 octobre, au Parti communiste français et le 7 octobre s'ouvre le Salon d'Automne et la rétrospective Picasso.

    Le charnier (New-York, Museum of Modern Art) est peint en avril-mai 1945. Picasso part avec Dora Maar pour le Cap d'Antibes, en juillet, et le 26 novembre Françoise revient vivre chez Picasso.

    En 1946, Picasso rejoint Françoise à Golfe-Juan, il visite Matisse à Nice. Puis en juillet, avec Françoise , il part pour Ménerbes (Vaucluse). En août, il s'installe chez Louis Fort à Golfe-Juan, et débute le travail au château d'Antibes en octobre.


    Période de Vallauris
    Le 15 mai 1947, nait son fils Claude. En juin, il part pour Golfe-Juan. Lorsque Picasso visite Vallauris à l'été 1946, il se rend chez Georges et Suzanne Ramié et modèle trois pièces de céramique. Lorsqu'il reviendra l'année suivante, il retrouve ses pièces et débute alors une période intense de production de céramique qu'on estime à près de 4500 pièces. Il s'installera à Vallauris en 1948 avec Françoise Gilot.

    Le 25 août 1948, Picasso va au le Congrès des Intellectuels pour la Paix à Wroclaw. Il revient à Vallauris à la mi-septembre. Il peint les deux versions de La cuisine (Paris, Musée Picasso et New-York, Museum of Modern Art).

    En février 1949, La colombe est choisie par Aragon pour l'affiche du Congrès de la Paix qui ouvre à Paris le 20 avril. Le 19 avril, nait Paloma.

    Le 6 août 1950, Laurent Casanova inaugure L'homme au mouton à Vallauris. Picasso exécute La chèvre, La femme à la poussette, la Petite fille sautant à la corde (Paris, Musée Picasso).

    Le 15 janvier 1951, il peint Massacre en Corée (Paris, Musée Picasso).

    En 1952, il dessine La guerre et la Paix pour la décoration de la chapelle de Vallauris, il écrit une seconde pièce de théâtre : Les quatre petites filles.

    L'affaire du Portrait de Staline dans Les Lettres françaises se déroule en mars 1953. Françoise Gilot part pour Paris avec les enfants.

    Il fait les portraits de Sylvette David, en avril 1954. En juin, il rencontre Jacqueline Roque. C'est en décembre que débute la série des variations sur les Femmes d'Alger de Delacroix. Il s'installe en mai 1955, avec Jacqueline, à la villa La Californie à Cannes. En juin , a lieu une rétrospective au Musée des Arts Décoratifs. Pendant l'été il travaille avec Henri-Georges Clouzot pour le film le Mystère Picasso.

    En 1956, Les baigneurs, les sculptures en bois (Stuttgard, Staatsgalerie) sont coulées en bronze (Paris, Musée Picasso). Il peint L'atelier de La Californie (Paris, Musée Picasso).

    Le 17 août 1957, il commence le travail sur Les Ménines (Barcelone, Musée Picasso).

    Le 29 mars 1958 a lieu la présentation de la décoration pour l'UNESCO : La chute d'Icare. n septembre, Picasso achète le château de Vauvenargues et peint La baie de Cannes (Paris, Musée Picasso).

    Les premiers dessins d'après Le déjeuner sur l'herbe de Manet sont faits le 10 août 1959.

    Il se marie avec Jacqueline à Vallauris, le 2 mars 1961, et en juin, s'installe au mas Notre-Dame-de-Vie à Mougins (près de Cannes). Il travaille sur les tôles découpées et peintes, La chaise, la Femme aux bras écartés, la Femme à l'enfant, les Footballeurs (Paris, Musée Picasso).



    En novembre 1962, il peint, l'enlèvement des sabines dont une version se trouve au Musée National d'Art Moderne de Paris.

    L'inauguration de la rétrospective au Grand Palais et au Petit Palais se déroule le 19 novembre 1966.

    Au printemps 1967, Picasso est expulsé de son atelier des Grands-Augustins.

    En janvier 1970, le Musée Picasso de Barcelone reçoit la donation des œuvres conservées par sa famille. Une exposition se déroule au Palais des Papes d'Avignon de mai à octobre.

    En avril 1971, la galerie Louise Leiris expose les 194 dessins réalisés entre le 15 décembre 1969 et le 12 janvier 1971. Nouvelle exposition à la galerie Louise Leiris, en janvier 1973, qui montre cette fois les 156 gravures réalisées entre fin 1970 et mars 1972.

    Picasso meurt le 8 avril 1973, et est enterré dans le parc du château de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône.

    Une exposition de 201 toiles se tient au Palais des Papes d'Avignon de mai à septembre 1973

     

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    Œuvres
    La Première Communion (1895-1896)
    Femme à la mantille (1894), Musée Picasso (Málaga)
    Autoportrait mal coiffé (1896) Musée Picasso (Barcelone)
    Autoportrait aux cheveux courts (1896), Musée Picasso (Barcelone)
    Autoportrait (1899-1900)
    Autoportrait Yo, Picasso (printemps 1901), collection particulière (New York)
    Maternidad, Picasso (1901)
    Autoportrait : Yo (1901), John Hay Whitney Collection (New York)
    Dans un café (1902)
    Autoportrait (fin 1901), Musée Picasso (Paris)
    Madame Soler (1903), Pinakothek der Moderne, Munich
    Dama en Eden Concert (1903)
    Repasseuse(1903)
    La Tragédie (1903)
    La Vie (1903)
    Portrait de Jaime Sabarté (1904)
    Harlekin, assis (1905)
    Les Saltimbanques (1905)
    La Femme à l'éventail (1905)
    Portrait de Gertrude Stein (1906)
    Tête d'un jeune homme (1906)
    Tête d'une femme (1906)
    Deux nus (1906)
    Autoportrait (printemps 1906), Gellman Collection (Mexico)
    Autoportrait (été 1906), collection particulière
    Autoportrait à la palette (été/automne 1906), Philadelphia Museum of Art (Philadelphie)
    Marin, roulant une cigarette (1907)
    Autoportrait (été 1907), Národni Gallery (Prague)
    Les Demoiselles d'Avignon (1907), Museum of Modern Art (New York)
    Nu jaune (1907)
    Coupe des fruits avec des poires et des pommes (1908)
    Maisons sur une colline (Horta de Ebro) (1909)
    Femme en vert (1909), Abbemuseum, Eindhoven, Holanda
    Tête de femme (Fernande) (1909), Stadel Museum à Francfort.
    Portrait de Georges Braque (1910)
    Violon (1912)
    Nature morte à la chaise cannée (printemps 1912), Musée Picasso (Paris)
    Guitare et journal (1916)
    Arlequin, (1917, Musée Picasso de Barcelone.
    Olga Kokhlova à la mantille (1917), Musée Picasso (Málaga)
    Les Baigneuses (1918)
    Nature morte devant une fenêtre à St. Raphael (1919)
    Portrait de la famille Sisley (1919)
    Baignants (1920)
    Les Trois Musiciens (1921), Museum of Modern Art (New York)
    Maternité (1921-1922), Musée Picasso (Malaga)
    Portrait de Paulo au bonnet blanc (1923), Musée Picasso (Málaga)
    Olga au col de fourrure (1923), Palais des Beaux-Arts de Lille
    Paul en Arlequin (1924) Musée Picasso (Paris)
    Nature morte à la charlotte (1924),Centre Georges-Pompidou (Paris)
    Buste de jeune fille (1926), portrait de Marie-Thérèse Walter au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
    Marie-Thérèse à 21 ans dessin dérobé en février 2007 collection privée de Diana Widmaier, petite-fille du peintre.
    Grand nu au fauteuil rouge (1929), Musée Picasso de Paris
    Le Sculpteur (1931)
    La Lecture (1932)
    Minotauromachie (1935)
    Femmes lisant (1935)
    Guernica (1937) musée de la Reine Sofia (Madrid)
    Maya à la poupée (1937), collection privée de Diana Widmaier, petite-fille du peintre (dérobé en février 2007)
    Maya à la poupée et au cheval de bois, huile sur toile datée du 22 janvier (1938)
    La femme qui pleure (1937)
    Portrait de femme au col vert (1938), Musée Picasso (Málaga)
    Dora Maar au chat (1941), collection particulière, vendu 95,2 M€ en mai 2006
    La Colombe de la paix (1949)
    Buste de femme, les bras croisés derrière la tête (1939), Musée Picasso (Málaga)
    Le Pull-over jaune (1939)
    Femme dans un fauteuil (1946), Musée Picasso (Málaga)
    Massacre en Corée (1951)
    Madame Z ou Jacqueline aux fleurs (1954), collection particulière
    Jacqueline au rocking-chair (1954), Pinacothèque de Paris
    Jacqueline assise (1954), Musée Picasso (Málaga)
    Jacqueline en costume turc (avril 1955), collection particulière
    Jacqueline assise (1955)
    Las Palomas (1957)
    Portait de Jacqueline, huile sur toile datée du 11 février 1961, collection privée de Diana Widmaier, petite-fille du peintre (dérobé le 27 février 2007)
    Homme assis (autoportrait) (1965), collection particulière
    Le Matador (1970)
    Baigneuse (1971), Musée Picasso (Málaga)
    Autoportrait (30 juin 1972), Fuji Television Gallery (Tokyo)
    Las Meninas
    Tête d'Arlequin, vendu 15,16M$ en 2007.

    Source : Wikipedia

     

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  • Commentaires

    1
    santafe42
    Lundi 26 Octobre 2009 à 23:56
    merci bisous
    2
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 07:32
    merci bisous
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