• DES LAPINS ET

    DES HOMMES



    Le lapin, terreur des mers.

    Le lapin est proscrit sur les bateaux car il a très mauvaise réputation dans le monde maritime. Ainsi même une image de notre ami à fourrure ou le simple énoncé de son nom pourraient porter malheur à bord. Par supertition, les marins le surnomment "la bête aux grandes oreilles". Alors quoi de si terrible chez l'animal? Ses oreilles avantageuses bloqueraient-elles le vent? La tradition veut que pendant l'époque de la marine à voile, des lapins auraient grignoté les coques en bois de navires et seraient causes de nombreux naufrages.
    En fait,gourmands et avides de nouvelles saveurs les lapins auraient mangé les cordages faits en fibre de chanvre. Ce qui peut avoir d'horribles conscéquences comme celle de démâter un grand voilier qui chavire et enfin coule en peu de temps. Malgré une dentition toute aussi impressionnante,le rat ne fait pas de tels dégâts. Il est habitué à l'homme, le suit partout depuis toujours et a pris conscience qu'il est sur l'eau. Il aura précipitamment quitté un navire qui coule quand le lapin continuera à mâchouiller tout ce qu'il trouve.



    Bouddha dans la peau d'un lapin.

    Dans une de ses nombreuses vies antérieues, Bouddha fut un lapin. Un jour, accompagné d'un renard et d'un ours il croisa le chemin d'un sage dépérissant de faim et de fatigue dans la neige. Alors, pour lui apporter nourriture et réconfort, les trois animaux se séparèrent et revinrent avec ce qu'ils avaient pû trouver: l'ours du poisson et le renard des fruits. Quant à lui, le lapin avait fait de vaines recherches. Il pria le sage d'allumer un feu et s'y jeta lui-même offrant son corps comme nourriture. Un peu dure comme histoire!




    Le lapin dans la religion aztèque.

    Vu comme ça, même si on lui porte tout notre amour (et il le mérite) on imagine mal le lapin comme objet de culte. Et pourtant les aztèques le jugèrent à sa vraie valeur.
    Les anciens mexicains vénéraient les quatre cents lapins (progéniture de la même déesse) comme autant de petis dieux de l'ivresse. Quatre cents, une infinité, façons de s'enivrer et d'aprécier l'alcool. Il fut associé à la lune, l'astre lunaire est souvent représenté par une sorte de récipient en croissant rempli d'eau où on trouve la silhouette d'un lapin, et à l'agriculture. Il est symbole d'abondance et apporte la richesse car il mange à sa faim sans efforts. Géographiquement il est un signe du sud, le plateau central mexicain à haute tradition agricole: hiver sec et frais, été chaud et pluvieux. Climat changeant comme le lapin qui saute d'un côté à l'autre. Il est aussi un signe astrologique à part entière.




    Parlons du lièvre.

    Même s'ils ne sont éloignés par leur anatomie, nombre de chromosomes etc, et leur mode de vie, par exemple le lapin est le seul à creuser un terrier, lièvres et lapins ont des symboliques similaires. Le Christ est parfois représenté par un lièvre dont les longues oreilles ouvertes lui permette d'écouter la parole divine. En extrême-orient, on voit dans la lune un lapin qui prépare dans un mortier l'élixir de longue vie. Au Japon, le lièvre est signe de longévité. Une légende chinoise fait naitre les lapinots dans la bouche de leur maman lièvre. Dans les pays germaniques et anglo-saxons, c'est le lapin/lièvre qui apporte les oeufs de Pâques. Le lapin symbolise la fertilité, le lièvre le printemps et la saison de l'amour.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique