• Légende de cupidon et psyché
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    On voit des petits cupidons partout à l'occasion de la Saint Valentin car Cupidon (Eros dans la mythologie grecque) est le Dieu de l'amour. C'est le fils de Vénus, la déesse de la beauté. Il est représenté comme une espèce d'angelot malicieux qui perce les coeurs avec ses flèches.

    Une légende raconte l'histoire de son amour avec une mortelle : Psyche.

    Sa mère, Vénus était jalouse de la beauté de Psyché. Elle envoya donc son fils Cupidon la venger. L'idée était que Cupidon la rende amoureuse de l'être le plus ignoble qu'il aurait pu trouver. Mais Cupidon tomba amoureux de Psyche et la prit pour femme. Comme c'était une mortelle et qu'il était un Dieu, elle n'avait pas le droit de le regarder et ils ne se rencontraient que dans le noir.

    Mais une nuit, Psyché mal conseillée par une de ses soeurs qui lui avait raconté que son époux devait être horrible, regarda Cupidon. Elle fût tellement troublée par son charme qu'elle fit tomber une goutte de la bougie avec lequel elle s'éclairait sur lui. Il se réveilla , se facha de son manque de confiance et partit.

    Psyche partit sur les routes à la recherche de Cupidon. Elle suppliait les dieux de faire quelque chose pour elle. Mais ceux ci qui savaient à quel point Vénus la détestait ne l'écoutaient pas.

    Psyché décida donc de s'adresser directement à Vénus. Vénus lui donna une série de travaux pénibles et très difficiles à accomplir. A chaque fois, Psyché y parvint. Alors, Vénus envoya Psyché avec une petite boite dans le monde des morts pour mettre une partie de la beauté de Proserpine, la femme du Dieu des morts dans la boite.

    Sur le chemin du retour, Psyché ne put résister à la curiosité et ouvrit la boite et elle n'y trouva pas la beauté mais un sommeil mortel. Vénus avait comploté avec Proserpine.

    Cupdion la trouva sans vie sur le sol et comme il lui avait pardonné, il la délivra du sommeil qu'il remit dans la boite. Les dieux que la force de l'amour de Psyché avait ému firent d'elle une déesse pour qu'elle puisse vivre normalement avec son mari.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique