• Histoire:

    •  
        - celle d'un sabotage à l'aide d'une bombe à retardement, un but recherché pour mettre à mal le pouvoir nazi.(hypothèse de M. Mc Money)

        - celle que le dirigeable se soit chargé en electricité statique

        - celle que le nouveau vernis appliqué sur l'enveloppe de l'aéronef ai pu favoriser la création d'électricité et donc d'étincelles que l'hydrogène ne ferait qu'amplifier.

    • Il est difficile d'imaginer que l'homme réussit à construire un tel leviathan. Long de 235 m, le Hindenburg fut le plus grand de tout les dirigeables jamais construit. A l'origine, ce dirigeable était conçu pour reçevoir de l'hélium, mais, suite à l'arrivée d'Hitler au pouvoir, les américains refusèrent de fournirent de l'hélium. Tout l'aéronef était doté d'un luxe inoui, il disposait de toutes les améliorations techniques de l'époque (chaises en aluminium...)

      Après son baptème célebré en grande pompe par les autorités hitlériennes, le Hindenburg effectua un premier voyage vers Rio de Janeiro. Puis, il assura durant toute l'année 1936 l'intégralité des rotations vers Rio de Janeiro (7 aller-retours) et vers Lakehurst, aux environs de New York (10 aller-retours).

      Pourtant, l'histoire relative au "Hindenburg" est malheureusement indissociable du drame de Lakehurst qui se déroula lors du premier (et dernier!) voyage du Hindenburg en 1937.

      Cette catastrophe eut lieu le 6 mai 1937 sur la base aérienne de Lakehurst dans le New Jersey (USA). Mis en retard par les conditions météorologiques dificiles, le LZ 129 "Hindenburg" ne fut prêt à atterrir que vers 19h au lieu de 6h du matin. Le capitaine Charles Rosendahl , commandant de la base de Lakehurst, autorisa l'atterrissage à 18h12. A 19h25, l'aéronef, alors à 300 m de son mât d'amarrage, comence à prendre feu avec une miniscule touffe de flammes jaillissant de l'arrière. Il ne fallut que 34 secondes entre le moment où se déclara la première flamme et le moment où le dirigeable toucha la terre alors distante de 80 m. Cet accident ne coûta miraculeusement la vie qu'à 34 personnes sur 97.

      Plusieurs hypothèses ont vu le jour après la catastrophe de Lakehurst:

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique