•  


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Maria et Olga en 1910

    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    Maria et Olga en 1910
    .

    2 commentaires
  • La famille de Nicolas II
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    Voici une photo prise à l'occasion du tricentenaire de la famille Romanov. En haut, il s'agit des grande-duchesses Olga et Tatiana, puis à gauche Maria, Alexandra, Nicolas, Anastasia et enfin le tsarevitch Alexei.

    votre commentaire
  • Amour et Marriage

    Amour et Marriage 

    Alexandra...Tsarine, Épouse et Mère...

    Alexandra...Tsarine, Épouse et Mère... dernière photos prise du tsar, en Mars 1918, alors prisonnier à Iékatérinbourg.

    votre commentaire
  • Légende...

    Légende...
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>En 1991, les corps de la famille impériale et de leurs suivants ont finalement été retrouvés dans une fosse commune dans les bois en dehors de Iekaterinbourg. La tombe avait été trouvée près d'une décennie plus tôt, mais a été tenu secrète du fait, qu'a cette époque, la Russie était encore communiste. Une fois que la tombe a été réouverte, les archéoloques ont réalisés qu'au lieu de onze corps(le le tsar NicolasII, la Tsarina Alexandra, le Tsarevitch Alexei, les quatre Grandes Duchesses, Olga, Tatiana , Maria et Anastasia, le médecin de la famille, Yevgeny Botkin; leur valet, Alexeï Trupp; leur cuisinier, Ivan Kharitonov, et la femme de chambre d'Alexandra, Anna Demidova), il n'y en avait que neuf.

    Alexei et, selon le médecine légiste Dr William Maples, Anastasia manquaient dans la tombe de la famille. Des scientifiques russes contestaient cela, selon eux, le corps de Maria manquait. Un expert russe a affirmé qu'aucun des crânes retrouvés ne pouvaient appartenir à la grande duchesse Maria car, aucun retrouvé, n'avait un écart entre les dents, comme l'avait la grande duchesse Maria...

    Le 23 août 2007, une archéologue russe a annoncé la découverte de deux corps à Iekaterinbourg qui semblait correspondre à la description des lieux où les corps de Maria et Alexei avaient été inhumés d'après les mémoires de Yurovsky. Les archéologues ont affirmés que les restes retrouvés appartenaient à un garçon de dix, quinze ans et à une jeune femme de dix-neuf-vingt ans. Maria avait dix-neuf ans et Alexei treize ans. Les résultats des tests ADN seront communiqués début janvier 2008, mais il semblerait toutefois que ce soit bien les deux corps manquant étant donnés les balles, pièces et dents retrouvées.

    votre commentaire
  • Fin Tragique comme pour le reste de sa Famille...

    Fin Tragique comme pour le reste de sa Famille...
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    Nuit du 16 au 17 juillet 1918, Iékaterinbourg

    "Quand le groupe entra, je dis aux Romanov que compte tenu du fait que leur famille pousuivait ses attaques contre la Russie soviétique, le Comité exécutif du Soviet de l'Oural avait décidé de les fusiller. Nicolas tourna le dos au peloton et se plaça en face de sa famille. Puis, comme s'il tentait de reprendre ses esprits, il se retourna en demandant : « Quoi ? Quoi ? » . Je répétai rapidement ce que j'avais dit et ordonnai au peloton de se préparer. Auparavant on avait dit à ces soldats de viser droit au cœur pour éviter une grande effusion de sang et pour en finir plus vite. Nicolas n'ajouta rien. Il se tourna à nouveau vers sa famille. Les autres poussèrent quelques exclamations incohérentes. Toute la scène dura quelques secondes. Puis le tir commença qui se poursuivit pendant deux ou trois minute. Je tuai Nicolas sur le coup."

    On sait, par des témoins oculaires, que l'impératrice et l'une de ses filles eurent tout juste le temps de se signer : elles aussi moururent instantanément. La fusillade se fit désordonnée comme les gardes vidaient leurs revolvers : selon Yourovsky, les balles ricochant sur les murs et sur le sol volaient à travers la pièce comme de la grêle. Les jeunes filles hurlaient. Frappé par les balles, Alexis tomba de sa chaise. Kharitonov s'assit et mourut. La tâche n'était pas facile. Yourovsky avait attribué une victime à chacun des membres du peloton d'exécution et ils devaient viser droit au cœur.

    Pourtant six des victimes - Alexis, trois des jeunes filles, Demidova et Botkine - étaient encore vivantes lorsque les salves s'arrêtèrent. Alexis gisait, râlant, dans une mare de sang. Yourovsky l'acheva de deux balles dans la tête ; Demidova opposa une défense acharnée avec ses oreillers dont l'un contenait la boîte de métal, mais elle finit par tomber elle aussi, transpercée de plusieurs coups de baïonnette. « Lorsqu'on frappa au cœur l'une des jeunes filles, la baïonnette ne parvint pas à transpercer le corset », se plaignit Yourovsky.

    votre commentaire
  • Alexandre III

    Alexandre III
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    Père de Nicolas:

    Alexandre Alexandrovich Romanov ou Alexandre III, fut l'avant dernier empereur — император en russe — à régner sur l'Empire russe. Son règne dura du 14 mars 1881 jusqu'à sa mort le 11 novembre 1894. Fils de Alexandre II et de Marie de Hesse et du Rhin.

    Durant les vingt premières années de sa vie, Alexandre, deuxième fils d'Alexandre II n'était pas le successeur du trône ; son frère ainé, Nicolas Alexandrovitch, tsarévitch, reçut de par sa primauté une éducation soignée quand son frère fut éduqué inadéquatement par l'Église.

    Sur son lit de mort, son frère aîné, Nicolas Alexandrovitch, émit le souhait que sa fiancée, la princesse Dagmar de Danemark épousât son successeur ; vœu réalisé le 9 novembre 1866 et cette union fut très heureuse. Le couple eurent 6 enfants, dont Nicolas II.

    La mort de son père Alexandre II précipita son arrivée sur le trône. Le 13 mars 1881 un groupe de nihilistes assassina en effet le tsar.

    Après un court règne de 13 années, Alexandre III mourut à Livadiá le 1er novembre 1894. Son fils Nicolas Alexandrovitch lui succéda sous le nom de Nicolas II. Son épouse, morte en exil en 1928 fut inhumée au Danemark, son pays d'origine, avant d'être transférée le 26 septembre 2006 aux côtés de son mari à la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

    votre commentaire
  • Dagmar

    Dagmar
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    Mère de Nicolas:

    La princesse Dagmar (Marie Sophie Frédérique Dagmar) est née le 26 novembre 1847 et décédée le 13 octobre 1928. Elle fut une membre de la famille royale du Danemark, devenue impératrice de Russie sous le nom de Maria Fedorovna.

    Dagmar est la deuxième fille et la quatrième enfant du roi Christian IX de Danemark (surnommé le « beau-père de l'Europe » à cause des brillants mariages de ses enfants) et de la princesse Luise de Hesse-Cassel. Son frère aîné deviendra roi de Danemark sous le nom de Frédéric VIII et sa sœur Alexandra deviendra reine du Royaume-Uni. Ceci aide à expliquer pourquoi il y a une ressemblance aussi frappante entre Nicolas II de Russie et George V du Royaume-Uni.

    Dagmar épousa son cousin le tsarévitch Alexandre Alexandrovitch de Russie (futur empereur Alexandre III), dont elle eut 6 enfants. Jolie et populaire, elle est rarement intervenue dans la politique, préférant dévouer son temps et son énergie à sa famille et à des œuvres de charité. La seule exception à cette neutralité fut sa détestation militante de l'Allemagne.

    Malgré le renversement de la monarchie en 1917 l'impératrice Maria commença par refuser de quitter la Russie : ce n'est qu'en 1919 à l'insistance de sa sœur Alexandra, qu'elle partit à contrecœur. Après une brève visite à Londres elle retourna dans son Danemark natal, choisissant comme domicile Hvidøre, qui était sa villa de vacances près de Copenhague. Elle y resta jusqu'à sa mort en 1928 Avant de mourir, l'impératrice de Russie avait émis le souhait d'être enterrée auprès de son époux Alexandre III de Russie.

    Son corps, longtemps enterré à la cathédrale de Roskilde, a été exhumé en septembre 2006 dans l'attente d'être transféré en Russie. Le 26 septembre 2006, les restes de Dagmar du Danemark ont été rapatriés en Russie. Les funérailles ont été célébrées le 28 septembre 2006 à la basilique de la forteresse de Saint-Pierre-Saint-Paul à Saint-Petersbourg. Ainsi, quatre-vingt sept ans après son exil en Angleterre puis au Danemark, Dagmar du Danemark a été inhumée dans le tombeau de la famille Romanov, en compagnie d'Alexandre III, son fils Nicolas II, sa belle-fille Alexandra de Hesse-Darmstadt et ses trois petites-filles.

    En dépit des films et des pièces de théâtre, Maria Fedorovna ne rencontra jamais aucune des femmes prétendant être sa petite-fille la grande-duchesse Anastasia ; en fait, à la fin de sa vie elle refusait d'accepter le massacre de son fils, de sa belle-fille et de ses petits-enfants.

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Restes du tsarévitch: l'héritière des Romanov demande une "enquête sérieuse" »

    « Restes du tsarévitch: l'héritière des Romanov demande une "enquête sérieuse" »
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    « L'héritière autoproclamée du dernier tsar de Russie Nicolas II, tué avec sa famille par les bolcheviks en 1918, demande une enquête "honnête et sérieuse" après la découverte d'ossements qui pourraient être ceux de deux enfants du souverain.

    Dans une réponse écrite aux questions de l'AFP, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, 53 ans, exprime aussi l'espoir que cette découverte ne suscitera pas une nouvelle polémique après celle qui a entouré l'inhumation en 1998 des restes présumés de Nicolas II, de son épouse Alexandra et de trois de leurs filles.

    "En 1998, certaines forces politiques voulaient que ces restes soient déclarés tsaristes et inhumés dans le tombeau de nos ancêtres. Mais l'enquête n'a pas été irréprochable", estime Maria Vladimirovna, arrière-arrière-petite-fille du tsar Alexandre II.

    "Si l'enquête qui est en cours ressemble à la précédente, l'histoire va se répéter telle une farce", affirme-t-elle.

    Les restes présumés du tsar, découverts en 1991, ont été inhumés en grande pompe dans l'ancienne capitale impériale Saint-Pétersbourg, en présence du président Boris Eltsine, au milieu d'une vive polémique sur leur authenticité, l'Eglise orthodoxe russe ayant alors mis en doute les résultats des tests ADN.

    En août, le Parquet général russe a annoncé avoir ouvert une enquête après la découverte dans la région d'Ekaterinbourg (Oural) d'ossements qui pourraient être ceux du tsarévitch Alexeï Nikolaevitch Romanov et de la princesse Maria Nikolaevna Romanova, deux des cinq enfants de Nicolas II.

    Les restes ont été découverts, avec des balles et fragments de récipients en céramique, non loin du lieu où avaient été dissimulés les neuf autres corps de la famille et l'entourage présumés du tsar (cinq membres de la famille impériale, le médecin et trois domestiques).

    Selon les experts, ces récipients contenaient du vitriol qui fut utilisé pour défigurer neuf des onze personnes tuées. Le corps du jeune garçon et d'une des filles avaient été brûlés et les parties non consumées enterrées.

    Maria Vladimirovna a mis en garde contre toute exploitation électoraliste des restes "tsaristes", alors que le successeur du président Vladimir Poutine doit être élu en mars 2008.

    Mais "si une approche honnête et sérieuse est adoptée, si les enquêteurs et les dirigeants (de Russie) sont motivés par le désir d'établir la vérité, je suis toujours prête à coopérer et ferai tout mon possible pour aider", dit-elle.

    Maria Vladimirovna habite en Espagne, mais visite souvent la Russie. Elle lutte pour que la famille impériale se voit reconnaître le statut de victime de représailles politiques et soit ainsi réhabilitée par la justice.

    Interrogée sur son attitude envers le président russe Vladimir Poutine, Maria Vladimirovna estime qu'il a choisi "un cours réformateur convenable, orienté nationalement".

    Mais elle se dit déçue que le Kremlin n'ait pu arranger une rencontre avec le chef de l'Etat, exception faite d'une brève entrevue de 2003.

    Maria Vladimirovna est favorable à la restauration de la monarchie en Russie, mais contre la participation de membres de la famille impériale à la vie politique.

    "Mon rôle principal est d'aider le peuple russe à restaurer ses valeurs spirituelles et morales et à reconstruire une société civile basée sur les anciennes traditions que la Révolution a tenté de détruire", estime-t-elle.

    "La maison des Romanov cherchera toujours à servir la Russie, quel que soit le type de gouvernement" dans ce pays, assure-t-elle. »

    votre commentaire
  • Généalogie

    Généalogie
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Voici la généalogie qui relie Alexandra du trône du Commonwealth:

    1- Victoria 1ère, reine d'Angleterre (1819-1901),
    2- Alice, Grande-Duchesse de Hesse et du Rhin, 3e enfants et 2e fille de la reine Victoria (1843-1878),
    3- Edouard VII, roi d'Angleterre (1841-1910)
    4- Georges V, roi d'Angleterre (1836-1865)
    5- Edouard VIII, roi d'Angleterre de 1936 à 1936! Premier roi à abdiquer volontairement, (1894-1972),
    6- Georges VI, roi d'Angleterre, (né Albert duc d'York), frère d'Edouard VIII (1895-1952)
    7- Élisabeth II, reine actuelle d'Angleterre (1926- )
    8- Alix de Hesse dit Alexandra, Tsarine de Russie (1872-1918),
    9- Alexis Romanov, Tsarévich de Russie (Héritier du trône) et ses soeurs Olga, Tatiana, Maria et Anastasia.

    votre commentaire
  • Journal du 15 Août 1918
    Journal 

    Anastasia

    Anastasia 

    Maria

    Maria 

    Tatiana

    Tatiana 

    Olga

    Olga 
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

    votre commentaire
  • Voici les descriptions qu'on a fait des OTMA
     

    D'où vient OTMA ???

    D'où vient OTMA ???
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    D'ou provient le surnom OTMA pour les quatres Grandes-Duchesses?

    C'est que, durant leur captivité, après la révolution russe et l'abdication du tsar, les quatre grandes-duchesses signaient leurs lettres pour leurs proches avec cet acronyme, car étant étroitement surveillées, elles ne pouvaient envoyer que très rarement des lettres qu'elles écrivaient collectivement.

    Olga:

    Elle était élégante, grande, mince, avait des yeux bleus et une masse de cheveux châtain blond dont elle était très fière.Olga aimait lire et écrire des poésies.Elle était réputée au Palais pour son grand coeur, sa générosité, son intelligence, son sérieux, son calme et sa sensibilité, mais aussi de sa désobéissance, son tempérament enflammé, stressé et nerveux et aussi de ses moments d'orgueil.Olga était aussi très philosophique.


    Tatianna:

    Elle avait un caractère un peu autoritaire et aimait surveiller et même rappeler à l'ordre ses soeurs et frère cadets.On disait d'elle qu'elle était très belle avec ses cheveux bruns, ses yeux gris-bleu et largement espacés, son teint pâle, sa taille extrêmement filiforme.Sa passion était la mode. En 1913, elle attrapa la fièvre typhoïde.Les médecins furent contraints de couper ses cheveux très courts.Plus tard, elle porta très souvent une perruque. Tatiana était très proche de sa mère et était d'ailleurs sa préférée.


    Maria:

    Si elle était très jolie avec ses cheveux brun clair aux reflets dorés et ses immenses yeux bleu foncé, sa mère disait qu'elle avait une"masse graisseuse considérable".Grande pour son âge, pleine de vie et de couleurs, Maria était aussi romantique, rêveuse et elle adorait les bébés.


    Anastasia:

    Elle avait de beaux cheveux brun rougeâtre doré et de magnifiques yeux bleu foncé.Enfant, elle n'était pas aussi belle que ses soeurs mais en grandissant elle est devenue une jeune fille d'une grande beauté, avec un nez et des lèvres fines, un visage ovale et légèrement mélancolique.

    votre commentaire
  • La famille Romanov

    Once upon a time : La famille Romanov
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

    votre commentaire
  • Olga, Tatiana et Anastasia pendant leur captivité

    Olga, Tatiana et Anastasia pendant leur captivité
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    OTMA
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Alexandra et sa fille Maria

    Alexandra et sa fille Maria
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Les Romanov

    Les Romanov
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Maria et Anastasia en compagnie de leur cousin en 1915

    Maria et Anastasia en compagnie de leur cousin en 1915
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Tatiana, Maria et Anastasia

    Tatiana, Maria et Anastasia
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Les 4 grandes duchesses

    Les 4 grandes duchesses
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Le tsar et ses filles: Tatiana, Maria et Olga

    Le tsar et ses filles: Tatiana, Maria et Olga
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Anastasia et ses soeurs (OTMA), son frère et son père

    Anastasia et ses soeurs (OTMA), son frère et son père
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

    2 commentaires
  • Les soeurs Romanov pendant leur captivité

    Les soeurs Romanov pendant leur captivité
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Olga et Tatiana sur le Standart

    Olga et Tatiana sur le Standart
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Olga, Tatiana, Alexandra, Anastasia et Alexei

    Olga, Tatiana, Alexandra, Anastasia et Alexei
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

    Trop choupinettes les grandes duchesses

    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Très belle photo des filles du Tsar

    Très belle photo des filles du Tsar
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Olga, Pavel Voronov, Tatiana et Maria

    Olga, Pavel Voronov, Tatiana et Maria
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    OTMAA avec leurs cousins anglais

    OTMAA avec leurs cousins anglais
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     

    Alexei et Anastasia

    Alexei et Anastasia
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

     


    2 commentaires
  • la grande-duchesse Anastasia de Russie

    La grande-duchesse Anastasia de Russie est née le 18 juin 1901 au Palais de Peterhof. Elle était la quatrième fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra, née princesse de Hesse et du Rhin. Son arrière-grand-mère maternelle était la reine Victoria d’Angleterre.

    La jeune fille, décrite comme aimant la nature, très espiègle et rêvant de faire du théâtre, est assassinée avec toute sa famille dans la nuit du 16 au 17 juillet 1917 à Iekaterinbourg. Beaucoup de rumeurs affirmeront qu’Anastasia a échappé à ses geôliers, certaines (dont Anna Anderson) se feront même passer pour la grande-duchesse. Finalement, des ossements seront retrouvés en 1990.

    Les examens d’ADN démontreront qu’il s’agissait bien de la famille impériale russe. Seuls la grande-duchesse Maria et le tsarévitch ne figuraient pas à ce moment-là parmi les dépouilles retrouvées. C’est aujourd’hui le cas. La grande-duchesse Anastasia a été inhumée à Saint-Petersbourg aux côtés des membres de la famille impériale en 1998 et canonisée à l’instar de ses parents, frère et soeurs par l’Eglise orthodoxe russe. (Merci à Pauline pour les photos)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique