• Staline Premier secrétaire du PC

     
    Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph STALINE, est élu secrétaire général du PC russe au cours du XIème Congrès du Parti à MOSCOU.

    Né à GORI en GEORGIE le 18 décembre 1878 d’une mère couturière et d’un père cordonnier, son caractère difficile serait, selon certains, la conséquence du tempérament oppressif de son père, créant en lui un désir de rébellion, encore absent à l’époque de l’enfance.

    Sa mère, fervente orthodoxe, le pousse vers la prêtrise, et tente par tous les moyens de financer ses études qu’il poursuit jusqu’en 1898 avec succès.



    Après la réussite de ses examens, Rossif (Joseph) entre au séminaire de Tbilissi et y reste jusqu’à vingt ans. Ce n’est qu’en 1899 qu’il commence à se montrer rebelle à l’autorité du séminaire. Il en est chassé.
    Après avoir reçu plusieurs corrections pour lecture de livres interdits (en particulier Les travailleurs de la Mer de V. HUGO), il est expulsé pour absence à l’examen de lectures bibliques.

    L’expérience au séminaire marqua le futur dirigeant soviétique jusqu’à la fin de sa vie.

     

     Il lit assidûment Dostoïevski mais l’interdira sous prétexte qu’il était mauvais pour la jeunesse.       Il commence sa carrière clandestine de révolutionnaire, de manière clandestine, sous le surnom de Koba (ours). Il se fait arrêter à de nombreuses reprises.
    Il est déporté plusieurs fois en SIBERIE mais s’évade à chaque fois, notamment en 1904.
     C’est à cette époque qu’il rencontre pour la première fois LENINE. Après la chute du régime tsariste lors de la révolution de février 1917     Staline, à peine de retour d'une longue déportation en SIBERIE, prend en main la direction du Parti à PETROGRAD.    

    Paradoxalement, si Staline était élogieux au sujet de Lénine, la réciproque était loin d'être toujours valable.

    Leurs relations politiques et personnelles se dégradent sensiblement en 1922-1923.

    Aussi, dans son testament politique, en mars 1923, Lénine écrivit :« Staline est trop brutal, et ce défaut parfaitement tolérable dans notre milieu et dans les relations entre nous, communistes, ne l’est pas dans les fonctions de secrétaire général. Je propose donc aux camarades d’étudier un moyen pour démettre Staline de ce poste et pour nommer à sa place une autre personne qui n’aurait en toutes choses sur le camarade Staline qu’un seul avantage, celui d’être plus tolérant, plus loyal, plus poli et plus attentif envers les camarades, d’humeur moins capricieuse, etc. »

     ***

    *

    *

     

      UN BREF RAPPEL DE L'HISTOIRE ?    

    Au début des années 1920 la Russie est un pays complètement ruiné et dévasté par la guerre de 14, par la guerre civile et par une terrible famine.

    Avant 1917, la RUSSIE était sous la coupe d’un régime tsariste, autocratique ** et répressif, en place depuis dix siècles.   Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.
    Étymologiquement,
    autocratie signifie « qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) ». L'autocratie est donc un pouvoir qui n'a d'autre justification et légitimité que lui-même.

    La guerre civile russe est l'ensemble des événements qui déchirent la Russie durant trois années, du début de 1918 à la fin de 1921. Elle se situe dans le prolongement de la révolution russe d'octobre 1917


     

    et se poursuit jusqu'à la proclamation de la Nouvelle Economie Politique.

    La guerre civile russe n'oppose pas simplement les révolutionnaires bolcheviques aux « Blancs » monarchistes partisans du retour à l'ancien régime tsariste. La violence ruineuse du conflit n'est pas dû non plus qu'au choc des terreurs « blanche » et « rouge » décidées d'en-haut. Cette guerre civile est d'abord un chaos indescriptible et très violent, où l'État et la société russes se sont désintégrés sous la poussée de multiples forces centrifuges, jusqu'à leur reconstruction et leur reprise en main par les bolcheviks victorieux

     

     

    La jeune Armée Rouge

     

    Lénine, qui dirige le gouvernement, décide de mener une politique partiellement capitaliste

    pour reconstruire le pays      

    pour recréer des richesses
    et relancer l’économie à enrichissement d’une partie de la population

     

    La mort de Lénine en 1924 déclenche une lutte de succession
    entre Trotsky (créateur de l’Armée rouge)
    et Staline (secrétaire général du parti communiste)
    qui s’impose finalement en 1928 et fait exiler son rival.    

     TROTSKY

     

    En 1929, cinq ans après la mort de LENINE

    STALINE deviendra le maître incontesté de la Russie.

        En 1929 Staline  veut installer le communisme par la force

    décide de faire de l’URSS une grande puissance économique communiste.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique